Méditation d’hypersensible

Premières chaleurs. Ce n’est pas la plage, mais c’est tout aussi stimulant pour qui sait aiguiser ses sens. Allongée sur une serviette à même l’herbe, je me lance dans un petit scan de l’entourage.

La vue

Le bleu du ciel qui contraste avec le vert de la haie, des herbes hautes pour les petits insectes du jardin. Les nuages qui se découpent en touches sur l’azur. Les pousses. La vue, c’est ce qu’on utilise le plus, je ferme les yeux.

L’odorat

L’odeur des herbes, du pollen et de la terre chaude. Au loin en contrebas, l’odeur de la basse cour. Encore plus loin l’odeur des vaches qui paissent. L’odeur de l’eau fraîche dans mon verre. L’odeur de la crème solaire. Celle de la rivière et et de la végétation.

L’ouïe

Le calme. Puis la brise légère. Un oiseau. Et puis 3 espèces différentes. Le chat qui se cache dans la haie. Le bourdonnement des abeilles. Un scarabée. Toute la basse-cour : bruissements d’ailes, terre grattée, dindon, poules et canard. Les oies. Des vaches. le cours de la rivière. Les feuilles qui bruissent. D’un calme, c’est toute une symphonie de la nature qui se met en route. Et puis un avion et un tracteur qui se greffent.

Le toucher

La serviette de bain et l’irrégularité du terrain en dessous. Les herbes chatouillantes sur les pieds, les bras et les mains. Fourmis, coccinelles et insectes non identifiés qui escaladent mon corps tels les lilliputiens capturant Gulliver. la brise et les rayons chauds du soleil. Les variations fugaces de densité lorsqu’un oiseau passe en vol, ou un nuage un peu plus lent. Mon ventre qui se soulève à la respiration profonde.

Le goût

la fraîcheur et le goût de l’eau sur ma langue et mes lèvres. Un peu de crème solaire.

6ème sens

Etre à ma place. Dans le bonheur et la sérénité. Pas de pression. Pas de culpabilité. Pas de honte. Calme, douceur, volupté. La vie, ça devrait n’être que cela. S’allonger nue dans l’herbe et se connecter au monde. Se sentir plein de ce monde. C’est une méditation inconventionnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s