La musique au moyen âge

La musique est un sujet qui me rend très curieuse et, fraîchement (enfin le temps passe tout de même!) initiée à la reconstitution médiévale, je me dis qu’il serait riche de lier mes passions du présent à l’Histoire du passé. Petit article qui pourrait être le début de recherche pour des ateliers à venir en prestation. Je m’auto-motive!

Difficile à sourcer, la transmission orale

La musique existe probablement depuis l’origine des temps, les Hommes étant capable de produire des sons divers et de les organiser. Longtemps, la musique s’est transmise à l’oral sans grandes

Se repérer dans le temps !

Elle est bien gentille Mel, à nous parler de Moyen-Âge, des Carolingien et tout son toutim, mais on est un peu perdus ! Pas de panique : petite frise chronologique pour mieux se repérer.

https://www.edmu.fr/2021/05/chronologie-histoire-de-la-musique.html

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do… Mais d’où ça vient? Pourquoi pas Pouf, pif, paf, bim, boum, bam, tac et toc? Et bien un moine italien a eu l’idée d’utiliser les syllabes de ce chant grégorien pour nommer les notes :

Mais on ne dit pas ut, on dit do, c’est n’importe quoi! Et bien juste qu’il était plus facile de prononcer do que ut. On a néanmoins gardé la clé de ut.

Les clés du paradis

En parlant des clés, pourquoi plusieurs clés? Tu connais sûrement la jolie clé de sol, la plus utilisé et celle qui était étudiée « de mon temps » à l’école. Elle se place sur la 2ème ligne en partant du bas.

Musique profane et musique religieuse

Mon objectif serait de trouver des sources de musiques profanes. Car si l’histoire retient la musique religieuse, je pense qu’il y a moyen de s’éclater sur des morceaux profanes.

Instruments d’intérieur et instruments d’extérieurs

J’ai découvert au fil de mes recherches la multitude d’instruments médiévaux sont certains ont disparus. Et pourtant ils sont beaux ! Ça te dirait que je t’en presente ? Si j’écris tout… Mon atelier n’aura plus grand intérêt.

Toujours est il que ces instruments peuvent être classés selon leurs caractéristiques comme à vent, à cordes, à percussions… Ils peuvent aussi être classés comme instruments d’intérieur ou d’extérieur. Étonnant non ?

Premiers écrits de la musique

Des neumes à la note.
Mélisme vs chant syllabique

Petites notes pour la suite.

J’aime rester un peu énigmatique.

Afin de me permettre de poursuivre mes recherches : des questions ? Qu’est ce que tu aimerais faire / voir / apprendre sur la musique médiévale ? Aide moi à construire mon atelier et diriger mes recherches ! Merci 🙏

Source : https://lewebpedagogique.com/musicarte/files/2013/03/les-premi%C3%A8res-notes.jpg

ça t’intéresse? Et bien poses moi toutes tes questions en commentaire, je verrais si je poursuis l’article, ou si j’attends de te croiser sur un atelier en camp médiéval !

Sources :
http://www.instrumentsmedievaux.org
https://www.musicologie.org/sites/m/moyen-age.html
https://virga.org/cvf/
https://books.openedition.org/pur/51879?lang=fr
https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-medievale/
https://books.openedition.org/pur/51879?lang=fr
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3020-trouveres-et-troubadours-la-musique-au-moyen-age.html
https://gallica.bnf.fr/blog/18042019/la-musique-medievale-travers-les-manuscrits-polonsky?mode=desktop
https://www.sight-o.io/blog/musique-moyen-age/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s