Une journée lecture par semaine

Mon nouveau rdv, ce sont les livres.

Je vais mieux depuis que je lis à une fréquence plus élevée.

Depuis que je sais lire, je me souviens être décrite par mon entourage comme une  » lectrice « . Un rat de bibliothèque, j’adorais aer fouiner à la médiathèque de ma ville , j’y ai même fait mon stage de 3eme.

Et puis j’ai fait une 1ere et terminale L et là, je me suis autorisée beaucoup de lectures, de rencontres littéraires. Parfois trop tôt. En effet, je n’ai pas saisi tout le jus de notre dame de Paris à mes 16 ans ni celui de Stendhal. néanmoins l’envie était là.

Et puis j’ai grandi, j’ai vécu la jeunesse, les sorties, les fêtes, les études, le travail, la vie qui va vite, les films en streaming et peu à peu, la lecture a pris de moins en moins de place dans ma vie.

Attention, il était hors de question de laisser certains livres chez mes parents et jusqu’à récemment, certains devaient même être dans ma chambre que je les vois avant de m’endormir.

Mais je n’étais plus une lectrice. Plus comme avant. La lecture , c’était quand il ne restait que ça à faire. Ou sur des ouvrages courts ou d’Éric Emmanuel Schmitt. Pas plus. Et ça pouvait prendre des mois.

Depuis mon arrêt, j’ai remis au centre de ma vie ce qui compte pour moi. les livres en font partie.

Je ne remercierai jamais assez ma belle soeur qui m’a fait connaître livraddict dont je t’ai déjà parlé. C’est le Facebook des lecteurs. Un vrai journal de bord de lecture, de quoi trouver des références, des chroniques, des idées de lectures, créer une pile à lire, une wishlist et faire des stats de ses lectures. C’est comme ça que j’ai pris la claque de ne plus être la lecture que j’étais. C’est grâce à cela que j’ai fouiné et découvert des ouvrages à lire, fait l’inventaire de ceux de mes auteurs préférés qu’il me manquait, chercher à voir quels types d’ouvrages et provenance me plaisaient le plus…

Bref, on est passé de moins de 10 livres à 83 cette année qui n’est pas terminée ! Il y a eu l’arrêt me diras tu. Or, j’ai lu et écouté 16 Livres en septembre contre moins de 10 chaque mois précédents. Comme quoi, je crois que je suis en bonne voie pour trouver l’équilibre dans ma vie.

Alors le mercredi matin, soir, vendredi soir, samedi ou dimanche, il y a 4 h qui doivent être consacrées à la lecture, a flâner d un livre à l’autre, en lire un d’une traite… En plus des lectures les soirs de semaine. J’ai besoin de livres de rêver. De me nourrir de mots et d’imaginaire. D’autres vies que la mienne pour reprendre le titre d’un livre que j’ai beaucoup aimé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s