Calligraphie et enluminures avec Elsa Millet – stage de 3 jours pour une page d’herbier médiéval

La curiosité, n’est pas toujours un vilain défaut ! Et les relations nous nourrissent et nous construisent. Grâce au médiéval, je rencontre des personnes formidables, hautes en couleurs qui deviennent des amis. Et qui me poussent à me dépasser et faire des découvertes.

C’est le cas de la douce, jolie et drôle Elsa, ma copine de bêtises sur les camps médiévaux. Outre s’amuser et être une bonne amie, elle possède une technique et un talent pour exercer son métier d’artisanat, l’enluminure et la calligraphie. Je vous invite à faire votre shopping sur son site, de magnifiques coups de cœur vous y attendent.

https://elsa-millet.com/

https://elsa-millet.com/?post_type=product

Elsa donne des cours sur Nantes de façon hebdomadaire et ponctuellement organise des stages de plusieurs jours pour tous les niveaux. C’est comme ça que j’ai réalisé en deux jours ma première enluminure l’année dernière.

Et comme ça m’a beaucoup plus, j’ai rempilé cette année pour 3 jours avec de la calligraphie cette fois !

On a beau dire, le contact humain est quelque chose de primordial et nécessaire dans la transmission et l’apprentissage. Je me suis cassée la tête à tester la calligraphie seule, je m’étais presque dégoûtée. Et il a suffit de quelques explications précises et claires d’Elsa pour que le déclic se fasse dans mon cerveau. Bien sûr, il faut beaucoup d’entraînement, mais quand la compréhension est là, c’est déjà beaucoup.

L’ambiance est studieuse, détendue, avec des moments de relâche à bavarder et rire. Chacun y va de sa petite question, les conseils sont personnalisés pour chacune des 9 élèves présentes allant de la novice totale aux élèves expérimentés.

S’il y a des protocoles rigoureux à respecter, une part de choix est laissée à chacun, me type d’alphabet, la couleur des encres à l’entraînement, certains détails dans le dessin, quelle langue écrire sur sa page d’ herbier.

Un même modèle, 9 réalisations très différentes.

Thématique herbier médiéval , un an que j’attendais ce sujet qui m’attire beaucoup plus que la petite fée de l’année passée.

J’adore les plantes, même si mes connaissances laissent à désirer. Déjà en juin 2022, Elsa projetait ce stage auquel j’avais déjà assuré ma participation ! Je n’ai pas été déçue !

Nous avons travaillé sur 3 plantes tinctoriales : la serratule , la garance et le safran.

J’ai pu découvrir que le safran était une crocus, fleur qui réveille les souvenirs d enfance.

Si mon imaginaire pensait à une page d’herbier sombre et austère, quelle ne fut pas mon agréable surprise quand j’ai découvert le rouge orangé de la racine de garance, me violet pétant de la serratule, le mauve de la crocus et le jaune vif des fleurs de Garance. Un sujet fin et lumineux.

Travailler 7h par jour sur une calligraphie ou une enluminure est une activité presque plus fatiguante qu’une journée de bricolage ou de jardinage. La concentration est maximum, la précision est de mise. Étant apprenante débutante pour la calligraphie, le vendredi m’a épuisée ! Beaucoup de choses à assimiler et mettre en œuvre.

Le samedi, mon corps a compris et, si le réveil était plus difficile, le travail a été plus constant et reparti sur la journée.

Attention au 3eme jour, si le plus dur est fait, la fatigue se fait ressentir !

Le résultat final est au top , j’adore!

Merci beaucoup Elsa pour tes précieux conseils, ta patience et ton amitié .

Exercices de bon matin pour comprendre la technique de l’enluminure et se familiariser avec l’alphabet choisi, dans mon cas, la gothique XIVe
Pour une première, plutôt fière! Pas facile de devoir faire à l’envers comme je suis gauchère, mais on persévère.
On trace ses lignes et on change de plume, dernier entraînement pour la maquette avant de passer sur le parchemin….
Pas la place pour les mots en français !
Report du calque Pour tracer le dessin sur le parchemin
Préparation du gesso, qui servira à coller la feuille d’or.
Deuxième jour, on reprend les exercices avant de passer proprement sur le parchemin….
Poussière de feuille d’or.
À la fin du 2eme jour, on protège le parchemin.
Rien que comme ça, j’adore.
Première aplats
Dégradés et ombrages
Résultat final avec le nuancier

Une réflexion sur “Calligraphie et enluminures avec Elsa Millet – stage de 3 jours pour une page d’herbier médiéval

Laisser un commentaire