Séance d’EMC avancée suite à des actes de violence sur la cours.
» venir chercher la maîtresse, ça ne sert à rien , les enfants qui t’embêtent ne comprennent pas, ça ne leur fait rien, alors que si tu les frappes, là ils comprennent bien et ne viennent plus t embêter. »
Cela fait pourtant déjà 7 ans que cet enfant évolue dans le milieu scolaire, je suis estomaquée devant ce discours. Je ne suis pas là seule maîtresse à expliquer, illustrer que la violence ne mène à rien et qu’au contraire il existe bien d’autres chemins.
» Mon papa me dit toujours qu’il faut que je me défende, il faut se défendre dans la vie. A quoi ça sert sinon de faire du karaté ? «
J’ai pourtant déjà entendu ce papa reprendre ses enfants sur le fait qu’il n’y avait pas de violence envisageable. Il a bon dos papa. Et pour ceux qui viennent vraiment servir ce discours aux enfants, bonjour le conflit de loyauté.
» Ah parce que c’est grave une réunion? C’est grave d’être convoqué par la directrice ? Ça fait rien. »
Peur de rien. Conscience de rien. Impuissance. Dialogue de sourd.
» Moi ça me fait rien quand on me dit des trucs. »
Même si j’ai la preuve par les actes que c’est faux, c’est le discours avancé par certains, sous prétexte qu’eux ne se blesse ou ne se vexe pas , ils ont le droit d’être odieux avec les autres. Qu’est ce que j’ai raté ?
» virtuel, ça veut dire la réalité. »
Game over! Et tout est dit. Quand les exemples de personnages de jeux vidéos tous plus violents les uns que les autres sont cités pour défendre les actes de violence sur la cour et le fait de se faire justice soit même…
🖤
J’aimeAimé par 1 personne