Premier commentaire négatif !!!

Un an que je m’expose sur les réseaux.

Ça y est, le 1er mars 2023, j’ai eu sur youtube mon premier commentaire  » negatif ». Et si je mets des guillemets, c’est parce que toutes proportions gardées je le trouve relativement poli et correct.

Pas d’erreur d’orthographe, une phrase verbale complète, le vouvoiement, le respect des croyances…

De plus cette personne est cohérente car effectivement il n’y a pas de chant sur sa chaîne. Et j’apprécie les personnes qui respectent leurs préceptes.

Bref, je crois que je ne peux même pas parler de hater, puisque c’est simplement un avis négatif sur la liberté de poster ou non des vidéos.

Je ne me voyais pas ne pas répondre et finalement, c’est cela qui me pendait au nez depuis un an. Et c’est ce qu’il me fallait aussi , recevoir une critique objective. Une injonction à ne pas faire et expérimenter l’exercice de recevoir et accepter l’opinion : j’accepte que cette personne n’apprécie pas mon chant et me le fasse savoir. Je suis même d’accord avec elle. En revanche je reste droite sur ma liberté à continuer à le faire.

On ne va pas se mentir, ça pique un peu quand même l’égo. Et si c’est le cas, c’est parce que j’ai conscience de ne pas être une Beyoncé ni même une Vanessa Paradis , même pas Carla Bruni. Mais j’aime chanter et j’aime le partager. Alors j’emballe proprement mon ego et je continue.

Petit pas par petit pas , je progresse.

Et toi ? As tu déjà eu des retours désagréables en ligne ?

7 réflexions sur “Premier commentaire négatif !!!

  1. marie dit :

    Bonjour, une belle réponse à ce com négatif, sans colère, c’est bien. Je trouve qu’il faut continuer à faire ce qu’il nous plaît sur nos blogs, on oblige personne à nous lire , alors je te dis bravo et continue. Bisous MTH Ps bien sûr qu’il m’arrive des coms négatifs (surtout quand je m’expose avec mes avis « politique » je ne devrais pas, mais c’est plus fort que moi quand l’indignation m’étouffe,et puis cela peut donner lieu à des échanges productifs.

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Merci beaucoup Marie, c’est tellement agréable de me sentir comprise et encouragée.
      Effectivement ce sont nos espaces d’expression.
      Merci de me lire, me suivre et me commenter depuis le début.
      Je suis d’accord sur l’émergence de discussions qui viennent suite à ces divergences d’opinion.
      Et puis je suis rassurée aussi de ne pas avoir ressenti de colère, au contraire.
      Au plaisir de se lire et échanger encore !
      Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      « Tout le monde a du narcissisme, il en faut. Sinon, on ne pourrait pas survivre. Il faut s’aimer un petit peu, avoir de l’amour pour soi-même », Dr Hubert Van Gijseghem.
      Et oui ! Heureusement. Et puis effectivement, l’environnement, la société peut pousser cela ou pas.
      J’ose espérer ne pas atteindre le degré pathologique en travaillant sur ma confiance en moi, garder de l’empathie et encaisser justement les avis négatifs. Et cela m’amène à noter un brouillon pour des recherches et un prochain billet, merci beaucoup !
      Merci pour vos lectures, vos commentaires, je vais tâcher d’aller lire vos articles de manière un peu plus assidue.
      Bonne journée, amitiés
      Mélissa

      J’aime

      • Libres jugements dit :

        Bonjour Mélissa enchantée de te lire.
        sur mon blog – que tu trouveras peut-être barbant – je ne fais que poster des articles complémentaires ou aux événements relatés par les médias en cherchant la diversité– pluralité – dans l’information afin de permettre à tout à chacune/chacun de mes lectrices/lecteurs d’avoir le maximum d’éléments pour une réflexion personnelle.
        Cordialement
        Michel

        Aimé par 1 personne

  2. Jaskiers dit :

    Le commentaire qui m’a fait le plus mal a été celui d’un blogueur qui me disait que je manquais de respect envers mes lecteurs avec mes fautes d’orthographe… Heureusement, une blogueuse m’est venu en aide pour me défendre.
    Au final, je pense qu’il faut rester concentré sur nous-même, n’écoutez que l’avis de gens envers qui on a confiance. Les inconnus, surtout sur internet, il faut essayer de faire avec. L’avis de ceux que tu respectes est le plus important mais il faut aussi avoir confiance en soi.
    En-tout-cas, cette personne qui a commenté n’aurait sûrement pas le courage de faire ce que tu fais. Ceux faisant, elle jette son dévolu sur toi, qui ose, progresse et évolue.
    P.S. : désolé pour les fautes… et surtout continue à faire ce que tu aimes !

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Quel plaisir de te lire, et il va vraiment falloir que je prenne le temps de retourner de manière plus assidue sur ton blog.
      Je suis enseignante… Et je fais tellement de fautes d’orthographe ! Parce que j’écris avec mes tripes, ma fatigue… Et que nous sommes tous humains avec des failles.
      Merci pour ce partage sincère d’expérience et ces sages conseils 🙏

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s