Fin de la première période, mini bilan

La première période s’achève et voilà l’heure d’un petit point. La maîtresse en panique annoncée n’est plus si paniquée que cela. La panique se transforme en conscience professionnelle normale et nécessaire. Il faut savoir se remettre en question, faire preuve d’humilité et accepter de ne pas être une super woman.

Une classe au top. 17 enfants, une AESH présente en classe la moitié du temps, un espace de travail spacieux et agréable, du matériel, des collègues à l’écoute et pour le partage et le travail ensemble, des outils sur lesquels m’appuyer, une directrice humaine et à l’écoute, d’un grand soutien, des familles qui me font confiance et acceptent mes choix et mes décisions.

Les plus de cette période:

L’emploi du temps respecté tout en souplesse.

Des rituels ancrés.

Oser tâtonner.

Les méthodes sur lesquelles m’appuyer.

Oser m’approprier d’autres séquences.

Poser des limites dans la classe et pour moi.

Accepter les erreurs.

Etre naturelle.

Les points à améliorer :

La fin de journée sur un temps moins court.

Des gammes plus courtes.

Une différenciation plus accrue.

Affichages

Les ratés assumés :

Rédaction des progressions

Notations

Objectifs de la 2nde période.

Pour cette deuxième période , je suis remontée à bloc ! Les stages de réussite mont confirmé que je devais remettre le jeu au centre des apprentissages, différencier encore plus et revenir à mon fonctionnement de maternelle.

Alors bonjour les îlots par groupes de besoins, les ateliers tournants , les plans de travail sur fiche mais aussi en jeux ! Et dans les ateliers, toujours une réflexion et des affichages à fabriquer en groupe.

Pour les gammes j’ai décidé de varier : lecture , écriture, catégorie de mot et conjugaison selon le jour de la semaine, idem pour les maths avec géométrie, numération, mesures ou problèmes.

Premières évaluations obligent , j’ai adopté la notation d edumoov et pour la dictée , j’ai trouvé 2 grilles de notations par pourcentage de réussite et en tenant également compte du code champion que j’utilise déjà en classe. S

Seul bémol j’avais dit que je verrai peut être un système d’étoiles pour la gestion du comportement, étoiles monnaie d’échange pour des privilèges. Je n’ai pas achevé de préparer le système… A voir si le vendredi férié me permet de le faire !

Une période de projets : exposés sur les contes, étude du libre contes de Noël et l’oeil du loup de Daniel Pennac , rédaction d’un roman écologique, décloisonnement multi niveau sur le thème du conte avec toute l’école, découverte de casse noisette… Encore beaucoup de projets pour 6 semaines seulement et beaucoup de nouveautés avec les fractions et nombres décimaux, les parallèles, revoir natures de mots et découvrir quelques fonctions… On a du pain sur la planche!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s