Un mois et demi après, il était temps d’en parler !
Le stress ultime des maîtresses… Enfin le mien : les parents ! Peut être de mauvaises expériences se sont elles inscrites en moi et accentuent l’appréhension de rencontrer ceux qui nous confient la prunelle de leurs yeux, ceux qui jugent de loin, prennent une partie du tout.
J’ai déjà en 3 ans été incendiée et menacée par des parents. Certains m’ont pleuré dans les bras, d’autres m’ont remercié chaleureusement.
Alors après un burn out et avoir quitté le navire 6 mois, reprendre dans la même école, reprendre une autre classe mais avoir des fratries, c’était anxiogène.
Et puis entre les » oui » nous viendrons et les parents réellement présents, il y a un fossé. Je me retrouve devant un petit groupe de mamans qui ont l’air sympathique. Ouf. En attendant les dernières je pose la question » comment s’est passée la rentrée de vos enfants ? » Et là, cri du cœur d’une maman dont j’avais la cadette l’année dernière : » ma fille est ravie de vous avoir. Je dois être honnête, j’avais peur que votre classe soit comme l’année dernière, mais vous savez poser un cadre , vous les poussez et ma fille a besoin de ça je vous encourage à poursuivre dans cette voie. Merci à vous. »
Alors oui, les plus sceptiques diront qu’elle n’a pas à m’encourager, valider ou réfuter mes méthodes, néanmoins, je m’attendais tellement à ce que les parents de mes élèves de l’année passée, celle où je n’ai pas été à la hauteur m’attendent au tournant, que tout ce qui est positif, je prends! Je suis reconnaissante que cette maman ai dit cela dès le début.
Une seconde maman me remercie de ne pas donner beaucoup de devoirs. J’avais peur que ce choix , pourtant conforme aux textes officiels, ne soit pas accepté, soit critiqué. Je suis ravie et soulagée qu’il soit bien reçu et ai l’effet souhaité : ne pas mettre plus de stress et de pression auprès des enfants qui ont des difficultés. » Mon enfant a même le temps de goûter maintenant ! » Je suis ravie de participer au bien être et limiter les tensions familiales à cause des devoirs.
Mon petit PowerPoint fonctionne bien, je suis à l’aise et, finalement, la réunion se déroule très bien. Je tiens une demi heure tout pile. Pas trop court, pas trop long. Je sens que mes projets plaisent.
A voir sur le reste de l’année désormais !