Une vidéo Instagram a résonné avec mes dernières introspections et séances de psy. Et parfois, certaines connexions se font pour nous aider, ou tout simplement nous sommes plus ouverts au message parce que nous sommes prêts. Et la vérité n’est pas toujours reluisante.
La vidéo disait que parfois des personnes en apparence gentilles et bien attentionnées cherchaient constamment à aider leurs prochains. Soit. Cependant, quand elles cherchent absolument à aider, se désolent de ne pouvoir le faire et insiste.. c’est que d’une part l’envie est plutôt un besoin, d’autre part c’est un moyen, souvent inconscient, d’être supérieur et de contrôler » j’ai la solution et pas toi, mais je peux agir pour toi ».
Alors, je me questionne. Suis je bien intentionnée et désintéressée ou juste une freak control qui a besoin de me sentir supérieure?
Se poser la question est toujours sage pour redescendre.
Ça résonne avec la place de victime et de coupable. C’est de la faute des autres s’ils n’écoutent pas mes conseils, ne comprennent pas. Et plus profond, c’est de la faute des autres si je me sens comme ci ou comme ça.
Je ne veux pas être responsable.
Des vérités inconscientes qui piquent. Mais , a accepter dans leur entièreté, accueillir pour conscientiser, dompter, modérer, moduler.
Nobody’s perfect.
Je trouve ça malsain de se désoler de ne pas pouvoir aider comme si on regrettait que nos proches ne soient pas en difficulté au point d’avoir besoin de nous… Je n’ai pas vu la vidéo Instagram mais elle a le mérite d’évoquer une question intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ce n’est pas dans ce sens là, mais quand on constate que quelqu’un parfois se retrouve dans certaines situations où il pourrait améliorer son bien être et qu’il fait le choix délibéré de ne pas le faire et repousse l’aide, là c’est frustrant et il faut savoir accepter. Personnellement j’ai du mal. Mais ça vient !
Sinon, effectivement je suis d’accord , l’étape supérieure est malsaine d’espérer que nos proches aient besoin. Certaines personnes fonctionnent et existent de cette manière.
Je suis contente malgré tout de soulever des questionnements.
Merci pour ce retour ! 🙂
J’aimeJ’aime