Journée nettoyons la nature

Les journées à thème permettent de faire quelque chose d’un peu différent à l’école. Sortir du train train quotidien, mélanger les enfants et apprendre à mieux les connaître dans leur ensemble, pratiquer des activités parfois un peu délaissées ou bâclées comme les arts ou le sport, travailler des sujets particuliers, bref une fois de temps en temps, une journée spéciale, ça fait du bien à tout le monde.

Nous avons donc participé au projet  » nettoyons la nature » sponsorisé par Leclerc. Ironiquement qui , tous les ans nous fourni chasubles et gants qui sont donc jetés tous les ans… Cherchez l’erreur.

Bref, tous ça pour dire que, nous avons été le matin par groupe de 4/5 accompagnée d’un adulte nettoyer des zones de la ville quadrillée sur une douzaine de groupes.

Deux sacs, il a déjà fallu faire un pré – tri, recyclable / non recyclable. A la pêche aux déchets, principalement des mégots, des bouteilles, tickets à gratter perdants, mouchoirs, masques, morceaux de plastique en tout genre ( chaussure de poupée , morceaux inconnus… ) Cartons d’emballage.

Les enfants ont adoré se prêter au jeu du ramassage et recevoir des félicitations de nombreuses personnes sur notre trajet.

Tout au long de la journée suite à cette sortie, nous avons organisé 6 ateliers avec une douzaine d’élève à chaque fois de tous les niveaux.

Mes collègues organisaient un quizz, un relais course aux déchets, un atelier jardinage, un coloriage collaboratif, une chorale et pour ma part, javais les ateliers arts et bricolages.

Préparations la veille au soir

Au programme, 3 ateliers en 25 minutes… Ambitieuse? Oui !

Chaque enfant devait réaliser une fleur avec le goulot d’une bouteille découper pour les plus grands, peindre le dessous d’une bouteille pour les plus jeunes (limiter les risques de se couper).

Ensuite, m’est venu comme idée la veille au soir en emboîtant le milieu des bouteilles découpées ( après une heure de découpage au cutter …) De les récupérer et les attacher à un carton pour former des jambes et des bras. Chaque groupe a participé à l’élaboration de  » monsieur recyclage de l’école ».

Enfin, sur les dernières minutes, des déchets divers et variés étaient mis à leur disposition pour réaliser le bricolage de leur choix.

J’ai apprécié profiter des petits bouts que j’avais l’année passée, les revoir, découvrir de nouveaux élèves que je n’avais pas beaucoup vus, et que je n’ai pas encore eu en échange de service. Libérer leur créativité, leur donner l’occasion de créer, seul et ensemble, d’oser proposer, s’exprimer. Je sens ceux qui en ont besoin, ceux qui aiment, ceux qui sont plus timides et réservés et ont besoin de moi et des copains.

Je reconnais qu’en 25 minutes, gérer : les petits à aider pour les blouses, passer les consignes, préparer les goulots de certains, repartir sur les ateliers, gérer les lavages de main et ponceaux éclabousseurs, c’est sportif ! Mais le résultat, la joie des enfants et le projet général en valaient la peine :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s