Merci Juliette, merci Théo d’avoir ouvert le champ des possibles livresques et mon esprit. Grâce à vous, d’abord grâce au cadeau de ma belle soeur » les culottées » puis grâce aux recommandations de Théo (rire_en_trois_temps sur Instagram), j’ai osé me lancer dans la lecture de romans graphiques.
Les romans graphiques, ce sont des bds, ni plus ni moins. Psychologiquement, le nom me rebute moins. Et surtout, les dessins, techniques et sujets sont variés. Dans ma tête, les bandes dessinées s’arrêtaient à Boule et Bill, Lucky Luke et Tintin, que je n’affectionnais pas particulièrement.
Outre le registre principalement comique de ces derniers, c’était surtout le manque de réflexion et d’imagination ( puisque les images sont déjà données ) qui me dérangeaient. Avec les oeuvres découvertes ces trois dernières années, je constate avec joie que l’humour, s’il est nécessaire et agréable n’est pas le seul caractère des bds, il en existe des dramatiques, des sérieuses, des tirées de faits réels, des qui me font réfléchir des mois encore après leur lecture.
Et puis désormais, je tombe sur des dessins couleurs de qualité, des esquisses en noir et blanc qui me bouleversent, des histoires qui me touchent, des utopies auxquelles j’ai envie de croire et un moyen de faire passer tellement d’idées pour toucher un public différent de ceux qui lisent des essais.
Bref, tu l’auras compris, je suis conquise par les romans graphiques.
En fin d’année, est ce qu’un petit top 5 ou top 10 de mes lectures de romans graphiques te tente ? Est ce que tu as des références à me conseiller ?
Un top serait sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un top serait top!
Je découvre doucement moi aussi et ce que je découvre me plait beaucoup. C’est un autre univers.
Je te recommande « Coming in » de Elodie Font et Carole Maurel.
J’aimeAimé par 1 personne