Donneuse de leçon

Oui je suis une « sale prof  » qui ose donner des leçons de français, de maths mais aussi d’éducation civique et morale à mes petits élèves de moins de 10 ans. Et il paraîtrait, que j’aurais la fâcheuse habitude, déformation de mon espèce, de donner des leçons à tous. Sur tout. Tout le temps. Pour tout. Et particulièrement ici.

Alors, vraiment, les bras m’en tombent et, c’est plutôt difficile pour écrire sans bras. ( Et en plus pas de chocolat , qu’ai je fait pour mériter cela ?! )

Est ce que, lecteur fidèle, lecteur passager, lecteur tout court, je t’ai déjà heurté, blessé avec l’un de mes articles ? T es tu déjà senti offensé ou jugé ? Pourquoi ?

Mon blog, c’est un journal ouvert sur mes humeurs, mes ressentis, ma vision des choses. J’accepte qu’elle soit différente de la tienne. Complètement. Nous avons le droit d’être d’accord sur le fait de ne pas être d’accord justement.

Parfois, oui, je suis en colère, choquée, triste. Parfois, oui je suis dure, j’ai des paroles crues, je partage des évènements difficiles, à demi mots ou compliqués à envisager.

Si des leçons sont données, c’est de moi à moi, une sorte d auto argumentation pour me convaincre.

Mais c’est toujours :

– pour mon bien être

– celui de personnes dans le même cas

– ouvrir les yeux pour certains, donner un soutien à d’autres

Ce n’est jamais :

– pour juger, critiquer sans construction ou solution

– agresser, blesser, violenter psychologiquement mes lecteurs

Si ça a déjà été le cas… J’en suis désolée. Sincèrement.

Ce blog a pour but d’oser m’affirmer au monde, rencontrer des lecteurs avec qui je partage des points communs et faire communauté, mais aussi des lecteurs qui sauront gentillement attirer mon attention sur différents points de vues. Dans la joie et la bienveillance.

C’est mon espace d’expression libre. Et toi, lecteur, tu es libre d adhérer ou pas, de commenter ou non, de lire ou de partir.

La ruche se veut positive.

Et si mon métier est d’enseigner, je ne considère pas que l’enseignant est détenteur du savoir unique, ce n’est plus vrai depuis longtemps. Et le dressage des enfants qui ne peuvent pas questionner ou interroger l’enseignant n’est pas ma vision. Et les parents … Contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis constamment contredite, remise en question, bousculée dans mes croyances. Et je n’ai pas besoin de l’extérieur pour l’être. Alors oui, parfois j’ai des attentes humaines envers autrui. Et si tu n’es pas parfait cher lecteur, je ne le suis pas non plus.

Acceptons nous dans nos différences avec douceur et empathie.

Sans vouloir te faire la leçon bien sûr 😉🙏😘

Un billet triste sous les traits d’humour, de remise en question et qui recherche la bienveillance de mes pairs humains.

9 réflexions sur “Donneuse de leçon

  1. Robin dit :

    Ne t’arrête pas à cette remarque « donneuse de leçon » ! Je l’ai aussi maintes fois entendue, comme toi j’ai été blessée. Mais toi comme moi, nous savons que ce n’était pas dans ce sens que tu t’exprimais. Alors laisse dire ! Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Jaskiers dit :

    Comme tu l’as écrit, c’est TON blog, tu écris ce que tu veux. Ne te censure jamais, tu es libre.
    Et de toute façon, professeur est pour moi un métier aussi important que médecin, ingénieur ect… il n’y a pas de sous-métier, mais les professeurs forment le futur, forment les futurs médecins et ingénieurs. Je pense que le monde irait bien mieux si on donnait plus d’espace et de moyens aux profs qui forment littéralement le futur de notre civilisation. Enfin, c’est mon avis.
    P.S. : J’aurai bien besoin de leçon de français personnellement !

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Quel commentaire convaincu et réconfortant !
      Merci pour ces mots. Je ne demande pas à être encensée, comme tu dis, pas de sous métiers. Juste respectée , la base et que mes commentaires ne soient pas mal interprétés.
      Merci de ta réaction qui me touche.
      Et pourtant, tu as une belle plume 😉 oui , je ne dis rien mais je te lis régulièrement ! Si tu as besoin d’aide et astuces pour certaines hésitations , j’aide avec plaisir et bienveillance 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Latmospherique dit :

    Personnellement je ne me suis jamais sentie heurtée ou jugée par tes articles ou tes commentaires, et je ne suis pas la seule à ce que je vois. Justement j’ai toujours trouvé que tu étais plutôt ouverte à l’avis des autres.
    Quant à ton métier, et bien, c’est naturel non!
    Et comme le dit Jaskiers, ici c’est ton espace alors soit libre d’exprimer ce que tu souhaites!

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      C’est bon de te lire et un soulagement tout ce réconfort. Merci ! Je suis ravie que mon blog soit un lieu appréciée et appréciable. Merci de venir déposer de bonnes ondes ici. J’apprécie de vous lire et vos retours toujours pertinents.
      Très touchée et boostée à rester droite dans mes bottes .

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s