Préparation et engagements de l’année scolaire

Aïe, aïe, Aïe. 6 mois d’arrêt, gros travail sur moi pour me ressourcer, penser à l’essentiel, qui n’est pas le travail, penser à moi, mon bien-être, soigner mes traumas, gérer mes caractéristiques psychologiques et émotionnels, encadrer mes troubles. Et puis, arrive le mois d’Aout, M-1 avant la rentrée, et, l’autruche que j’ai été jusque là doit bien sortir la tête du sable pour préparer sa rentrée.

Programmation et progressions, mais quelle est la différence déjà?

On oublie vite!

Il y a les programmes publiés dans le Bulletin Officiel. Les directives des notions et compétences à travailler dans chaque cycles.

La programmation va organiser sur l’année ces notions, quand elles vont être abordées.

La progression, plus précise, se fait par période et vise à présenter le déroulement de la présentation des notions : différentes séquences et prend en compte les temps d’évaluations et vise à faire progresser les élèves.

En entonnoir, les séquences viennent après la progression, présentant les séances d’apprentissages d’une notion à travers un thème.

Il existe différentes façons d’appréhender les progressions et cela se décide en équipe puisqu’il faut être en accord avec le système qui sera retenu par les collègues : segmenter les notions sur tout le cycle, travailler en spiralaire et revoir à différents moments du cycle les mêmes notions… Ce qui peut expliquer pourquoi jusqu’ici, je me mélangeais les pinceaux étant parachutée tardivement à chaque fois dans mes établissements.

J’ai trouvé un document qui synthétise et propose une belle piqûre de rappelle ici :

A ma sauce

Je fais le choix conscient de mixer programmation et progression dans mes classeurs : en effet, rien ne sert de faire mille documents, si on prépare une progression, on pense forcément une programmation en amont. Logique.

Mes erreurs les années précédentes étaient de vouloir tout planifier à la perfection d’un coup et fabriquer moi même.

Pour me guider, je regarde toujours ce qui se fait ailleurs :

Merci « Mon petit bazar de prof » bien au contraire, pas du tout en bazar !

Merci à cenicienta pour la trame que j’ai adapté en me basant sur les méthodes choisies (Géométrie bout de gomme, MHM, Picot) et le BO. Une trame qui répond à ma volonté de mixer progression et programmation dans un seul document.

Mes programmations et progressions : ne sont pas finies et tant pis !

Remplir le cahier journal du planner de « mais que fait la maîtresse » et un passage en revu des méthodes et préparations de séquences me permettra entre chaque vacances d’étoffer les progressions.

L emploi du temps plus contraignant en primaire me permets de cadrer , je me rends compte que tout est ritualisé ou presque et que l’autonomie des enfants pourra être reposante.

Le bien-être de la maîtresse

Cette année je m’engage pour mon bien-être et celui des élèves ( si la maîtresse est au bout du rouleau, les enfants en pâtiront forcément) :

  • Réaliser des plus petits objectifs de préparations
  • Réaliser en deux jours une progression avant chaque période
  • M’appuyer pour toutes les matières sur une méthode et des manuels, de sorte à n’avoir que quelques documents à fabriquer pour coller au projet d’école
  • Travailler sur mon bureau à l’étage de la maison ou directement à l’école
  • ne plus faire de 7 à 7 et me fixer des plages de travail. Tant pis si je ne suis pas dans les clous de MES exigences
  • Ne pas négliger mes passions et occupations bien-être : Bloguer (et oui!), lire, écrire, tirer à l’arc, monter à cheval, jouer de la musique (tambour à langue d’acier, guitare, harpe, chanter…), coudre (c’est nouveau , ça demande de l’entrainement mais ça me plait!), Peindre et dessiner, méditer, dormir suffisamment la nuit, voir mes amis et ma famille.
  • Prendre du plaisir en classe, faire du mieux que je peux et correctement mon travail sans m’en rendre malade
  • Prendre du recul sur les situations qui m’affectent

Affichages de classe

Cette année, note thématique d’école est « les contes » très classique, mais super riche !

Avez-vous des idées pour ma décoration de porte et de classe? J’avais en tête une porte tronc comme dans l’étrange Noël de Monsieur Jack, avec une fenêtre à changer à chaque période et son conte phare , mais je ne sais pas encore trop comment articuler cela. Si vous avez des idées, sur la thématique, je suis preneuse!

J’ai fabriqué moi même l’affichage des anniversaires en ballons :

les responsabilités, j’ai adapté grâce à un clipart ce que j’avais vu chez http://www.classeetgrimaces.fr

On note sur la photo précédente les calendriers de la tanière de kyban : Rituel des petits bonheurs, chaque jour, vote entre 3 propositions et un élève écrira le bonheur du jour !

Chez tête à modeler, j’ai pris les cartes pour mon tableau de météo de l’humeur

Pour le comportement, tout bête : calendrier à la semaine à colorier, si + de 5 oranges et / ou 3 rouges , convocation des parents, services auprès des autres classes et élèves.

Oui, j’ai oublié l’étiquette titre 😅

Je compte mettre en place un quoi de neuf également merci le blog craie hâtive.

Autres outils

J’essaie de coller à la thématique de l’année. Après plusieurs recherches , j’ai trouvé des dictées à l’année sur les contes ici : https://saintad-adistance.com/dictees-annuelles-theme-contes-et-legendes/

Un superbe recueil de poésie de 50 pages sur la classe de Mallory, je peine à faire mon choix ! J’opte pour proposer 2 à 4 poésies par période, les élèves devront en réciter au moins une.

J’avais vu en stage les élèves se noter entre eux pour les récitations. Je pense faire ce système avec le mot de la maîtresse bien entendu pour nuancer et permettre à chacun de faire une écoute active, de participer et lire les consignes.

En maths, je suis là méthode MHM avec le fichier et en géométrie le fichier bout de gomme.

En français, la méthode Picot en lien avec ma collègue de cm2. L

Les sciences, j’alterne créations personnelles et le manuel lucioles.

Mes collègues gèrent l’histoire géo.

Pour l EPS, piscine en première période, gymnase partagé ensuite et j’aimerais faire du tir à l’arc en dernière période, partager mon loisirs et faire le lien avec le conte Robin des Bois.

En musique, j’ai pas mal d’idées, à voir ce que ça donnera…

Ateliers et plans de travail

J’ai recyclé des affichages, fait un inventaire scrupuleux et préparé plastifié des fiches de plan de travail. Sur des temps dédiés, les enfants par petits groupes se partageront les fiches et les jeux de manipulation. A faire rouler sur la semaine et plusieurs si besoin.

Avec des fiches et des plans personnalisés par difficultés.

Bookflix

Désolée… Je ne sais plus où j’ai vu ça il y a fort longtemps mais je m’étais dit que j’allais en fabriquer un pour inciter les élèves à lire, partager leurs lectures et faire vivre le bibliothèque de l’école.

Je n’ai pas compté les petites heures égrainées par ci et par là à fureter, à penser…

Recherche de modèles de tableaux, préparation de la thématique conte et ébauche de la programmation sciences : 8h ( à multiplier pour chaque matière )

Recherche, modifications et appropriation, impression des gammes et rituels : 8h

Recherche, modification, impression, plastification des affichages : 20h

Préparation des activités de rentrée : 16h

Et s’ajoute toujours des modifications, des heures en plus ..

Et je me suis arrêtée de compter, parce que je n’ai rien à (me) prouver, et que j’arrive tout de même mieux à relativiser et me raisonner.

C’est sans compter l appropriation des méthodes et des séquences et séquencee dans le détail, la préparation d’exercices selon les notions. On est sur du dégrossi.

Je suis contente néanmoins d’avoir réussi à diviser au moins un peu mon temps de travail.

Doucement ça prend forme, je me rassure. Reste le saut de l’ange, les premiers jours devant élèves, instaurer les règles et routines.

Je programme cet article pour la rentrée mais il me reste quelques jours avec pas mal de choses à compléter, peaufiner, mais je pense à moi aussi. Il faut une maîtresse heureuse et en forme !

Si ça intéresse, je peux poster mes préparations emc de rentrée sur le règlement de classe ( basées sur des capsules vidéos accords de tolteques) et l’identification des émotions. Une adaptation de travaux de collègues que je citerai bien entendu !

Affaire à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s