La femme au moyen âge

Une question que je me pose depuis des mois, des années. Depuis mon début dans la reconstitution.

Toi aussi, tu l’as, l’image de bobonne à la maison en train de torcher les 10 moufflets qu’elle a pondu? Ou bien celle de la princesse nunuche qui attends près de sa tapisserie que les Hommes virils finissent de se taper dessus pour venir la chercher?

SPOILER ALERT: La femme du moyen-Age n’est pas celle que l’ont croit !

Et un grand Merci à Titiou Lecoq qui a publié un ouvrage de vulgarisation sur les femmes à travers l’Histoire, et notamment au Moyen Age. Je t’invite à te le procurer dès que possible, il se lit tout seul, sans difficultés. Il est rédigé avec beaucoup d’humour, néanmoins sourcé. L’autrice conseille elle-même d’approfondir en lisant les sources en bas de page. Elle s’appuie sur des thèses et des recherches de spécialistes.

On y apprend que les femmes du Moyen-Age avait des postes divers et variés. Dans la bourgeoisie ( entends par là les gens de la ville), elles occupaient des postes d’artisanat : tisserantes, architectes de cathédrales, commerçantes, maréchales ferrantes… Des noms de métiers au féminin ont été retrouvés dans les archives et registres. Génial, non?

Dans le milieu ouvrier, on constate une certaine égalité puisque les travailleurs sont payés en fonction de leur charge de travail. Si une femme est plutôt costaude, elle sera payée autant qu’un homme qui aura accompli la même somme de travail qu’elle.

Et les béguinages? En as tu déjà entendu parlé? Ce sont des regroupements, des communautés de femmes qui ne prêtent pas serments devant Dieu comme des religieuses, mais qui, un temps, décident de vivre recluses entre elles. Une historienne fait le lien entre ces systèmes d’Europe du Nord, très vite dissolus par le clergé, et les organisation féministes contemporaines.

Il y avait des artistes, dans l’artisanat mais aussi dans la musique et la poésie! Il était très commun de trouver des musiciennes.

Enfin, du côté des nobles, prendre les armes, diriger une armée, c’est monnaie courante.

Alors elles sont pas fortes nos ancêtres?

7 réflexions sur “La femme au moyen âge

  1. Light And Smell dit :

    Grâce à une visite guidée dans un château, mes préjugés sur les femmes à cette époque avaient volé en éclats mais je suis certaine que j’ai encore beaucoup à apprendre sur leur rôle dans la société. Et je découvre le concept de béguinages…

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Ça me fait plaisir que déjà, des médiations culturelles sont faites sur des sites historiques, je n’en doute pas il existe de nombreux guides passionnés et méticuleux.
      Les béguinages sont particulièrement connus en Europe du Nord. Ça fait partie des choses  » incontournables  » à Bruges par exemple quand on se renseigne sur la ville, néanmoins, les explications restent souvent floues.
      J’essaierai de compléter au fil des articles mes recherches et faire découvrir de nouvelles infos du genre. Merci de me lire et de réagir.

      Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Paradoxalement, la Renaissance n’a pas été celle des femmes… Et de là, ça s’est dégradé. Le clergé aussi n’a pas plaidé la cause des femmes. Dès que la société s’est organisé par sexuation et non par classe, nos libertés en ont pris un sacré coup.
      Vraiment le livre de Titiou lecoq est hyper accessible et éclairant sur tout ça.
      J’ai espoir que nos filles aient plus de libertés et de reconnaissance.

      Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Merci ! Ça m’encourage, j’ai envie de faire encore plus de recherches et de partager ce genre d’infos. Au plaisir de faire découvrir de nouvelles infos historiques et montrer que nous sommes à toutes époques pleines de ressources et de talents.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s