Archerie médiévale

J’ai déjà rédigé quelques articles sur mes activités au sein d’associations médiévales. J’aime ce monde qui allie théâtre, recherches, Histoire, amitié, médiation culturelle… Tant de possibilités, d’échanges.

La Confrérie de la Quintefeuille est avant tout une association de gens de traits, une confrérie d’archers. Timide dans un premier temps, depuis la sortie Clairebois en Avril, je m’initie peu à peu au tir-à-l ‘arc.

Quelques petites informations sur l’archerie médiévale : je prends les commentaires pouvant m’indiquer des sources riches où me documenter, des commentaires sourcés pour étoffer mes connaissances, toutes pistes sur les archères médiévales. Merci!

Les différents arcs

Au Moyen-Age, il existe plusieurs sorte d’arcs : longbow dit arc anglais, l’arc bourguignon , l’arc normand dit les arcs français. Or, les deux étaient utilisés par les différentes nationalités. Après les premières croisades, a été introduits en Europe l’arc turquois ou sarrasin.

Le plus connus est le longbow, dit l’arc anglais. Il était également utilisé en France. C’est un arc d’environ 2m avec une simple courbure de branche. Il pouvait avoir une grande portée et était utilisé dans l’archerie militaire.

Les arcs bourguignons et normands sont plus petits, 1m50 pour le bourguignon, 1m pour le normand. Ils sont plus précis mais moins puissants. L’arc turquois est un arc à double courbure, une poignée centrale et mesure 1m50.

http://p.dagonneau.free.fr/l’arc_medieval.htm

https://www.cosmovisions.com/jeux/arc.htm

Les flèches

Les flèches sont constituées de la tige en bois, de la pointe qui peut avoir différentes formes selon l’utilité et d’empennes ( les plumes). A 3 ou 4 empennes, plus ou moins larges le tir sera plus ou moins précis.

Anecdotes

Le doigt d’honneur, majeur levé chez les français, V de l’index et du majeur chez les anglais vient des archers qui se narguaient en montrant les doigts qui leur étaient nécessaires pour tirer. Lorsqu’un archer est capturé, on lui coupe ces doigts là pour qu’il ne puisse plus tirer.

Les anglais s’entraînaient dès leur plus jeune âge à tirer à l’arc. Le longbow, de plus de 2m et d’une grande puissance a provoqué une déformation du squelette de bon nombre d’archers. On le constate sur les squelettes retrouvés sur les champs de bataille.

Si les anglais étaient encouragés à s’entraîner, des jeux étaient organisés pour favoriser le tir à l’arc, les français, plus frileux et sujets aux jaqueries étaient moins enclin à laisser leurs gens posséder et user des arcs aussi puissants que les longbow. Dès que l’arbalète fut inventée, elle fut préférée.

Entre clichés, représentations et limites de la reconstitution

Le cinéma et la littérature se sont emparé de l’archerie médiévale et en ont fait une pratique impressionnante, avec des arcs aux formes pas forcément réelle, avec des pratiques parfois impossibles (envoyer plusieurs flèches enflammées en même temps par exemple)… Nous sommes parfois victimes de ces clichés qui ont fait rêver nos enfants intérieurs et il est bien difficile de se détacher de cela.

Pour des raisons de sécurité, les longbow utilisés à l’association n’en sont pas vraiment. Un peu plus petits et bridés au niveau de la portée et de la puissance, il faut préciser que la ressemblance n’est pas exacte. C’est plutôt une évocation du longbow que le longbow lui même.

La pratique de l’archerie équestre est plutôt issue des pays orientaux.

Pour les arts martiaux historiques européens (AMHE), il faut coupler des recherches sourcées ( iconographie, manuels de l’époque, manuscrits) et expérience ( transposer les écrits en pratiques) afin de tenter de retrouver les gestes et usages de l’époque. Il n’y a pas de vérité absolue.

https://books.openedition.org/puc/11902?lang=fr

Pour d’autres informations, des exemples imagés et des échanges, il faudra essayer de nous trouver au détour des animations médiévales auxquelles nous pouvons participer.

Et les femmes?

J’ai entendu une autre compagnie dire que les femmes tiraient à l’arc, mais ma rigueur ( tiens, une petite nouvelle) me pousse à me documenter.

Oui, j’ai un vagin et je tire à l’arc. En 2022, fort heureusement ce n’est pas un problème. Qu’en était-il en 1300? En discutant avec mes camarades, nous nous disons qu’il faut se mettre à la place des femmes de l’époque : malgré toutes les restrictions, si ma maison et mes enfants sont menacés, je chercherai à me défendre. Des enluminures montrent des femmes avec des arcs curves, peut être l’arc normand à chasser, combattre défendre des forteresses.

Si nous reconstituions la vie des peuples cannibales, est ce que nous nous mangerions entre nous? Non. Alors même s’il faisait peut être moins bon d’être une femme au Moyen Age que de nos jours, nous pouvons apporter un souffle de modernité et permettre à tous peu importe le sexe de tirer à l’arc, présenter les ateliers de médiation de son choix, cuisiner, participer aux activités et à la vie quotidienne.

Néanmoins, la condition de la femme au Moyen Age m’intrigue, et je souhaite me renseigner de plus près sur ce thème. Un atelier de présentation peut être à venir, pour éclater certains clichés, j’ai déjà des sources intéressantes !

Droit de Croisade

Un article sur la place des femmes en Croisade sur place en faits d’armes, comme restées en France et reprenant leur « pouvoir » et une place active dans la société.

https://www.lien-social.com/pourquoi-l-histoire-a-efface-les-femmes

Titiou lecoq

Un historien qui s’intéresse à la place des femmes dans l’Histoire, promis, je fais un retour dès que j’aurais lu sont ouvrage « les grandes oubliées ».

Un tir aux ordre étonnement synchronisé, une première pour moi. crédit GIF Priscille Hanneton @the_witch_of_Pescheray sur Instagram
crédit GIF Priscille Hanneton @the_witch_of_Pescheray sur Instagram
Pour les bons yeux, le début d’un gros bleu à l’articulation du coude en formation. ça claque sur la peau quand on verrouille son coude dans la mauvaise position !
Petite entorse à la reconstitution, Chaleur oblige, j’ai fait tomber la sous robe et la coiffe. Pas histo, mais classe quand même!
Les archers de la Quintefeuille en concours pour le titre du meilleur archer de la Confrérie juin 2022 . Crédit photo Priscille Hanneton

3 réflexions sur “Archerie médiévale

  1. Light And Smell dit :

    Super intéressant comme article, le Moyen âge étant une période que j’aime beaucoup.
    J’ai pu tirer quelques fois à l’arc et si je ne suis pas douée d’autant que je n’arrive pas à fermer mon oeil gauche, j’ai beaucoup aimé ces expériences.
    J’ai hâte le résultat de tes recherches sur les femmes à cette époque.

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      C’est agréable de savoir que l’article te plaît. Et ton commentaire me permet de voir que j’ai oublié de parler du tir instinctif. Il y a différentes façons de tirer et avec les longbow, on peut également faire du tir instinctif sans viser trop longtemps et avec les deux yeux ouverts! Comme toute pratique, il n’y a pas de  » talent  » mais il faut de l’entraînement. Je suis sûre que tu pourrais devenir une bonne archère. Je débute mes lectures donc les articles sur les femmes ne seront pas en ligne de suite mais ils arriveront avant la fin d’année ! Merci pour ce retour.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s