6 mois de 2022, c’est le moment de regarder en arrière pour faire le point. Le moment de planifier l’après. Avec une pointe d’imprévus bien sûr.
La santé, la coupure
6 mois d’arrêt. Je ne devrais pas commencer par le professionnel, mais je préfère finir sur le positif. 6 mois d’arrêt, d’anti-dépresseurs, 3 mois d’anxiolytiques et de somnifères. 6 mois de psychanalyse (débutée en Octobre 2020) qui demande une pause. 6 mois de thérapie psychocorporelle au centre de l’anxiété avec des outils précieux. Des diagnostics. Anxiété sévère et troubles thymiques. Bipolarité en suspens, à surveiller au fil des années. Un possible traitement de fond à vie pour l’humeur. La vie continue. 6 mois de travail sur mon Moi profond, mes casseroles et mes défauts. 6 mois pour me comprendre mieux. 6 mois pour faire bouger des lignes. 6 mois de pause qui ont été nécessaires.
J’accepte ma fragilité émotionnelle et je travaille tous les jours pour me renforcer et me maîtriser. J’accepte mon hypersensibilité et je tâche de la cultiver tout en me protégeant. Je suis plus tolérante et à l’écoute de mon corps et de mes besoins. J’accepte l’aide médicamenteuse comme l’aide psychologique de professionnels, de personnes dans le même cas. J’accepte le travail sur soi perpétuel.
J’ai eu le covid aussi. 3 jours de fièvre et 3 semaines de fatigue intense. Qui m’a déclenché un bouton de fièvre après 7 ans sans.
J’ai toujours mes plaies sur le crâne. Moins, mais 2 persistantes.
J’accepte mon corps et ses imperfections. Merci à tous les regards qui me trouvent jolie et qui ont contribués à éduquer le mien.
Je ne compte plus les calories. Je mange encore un peu mes émotions, mais j’en ai conscience. La marge de progression est possible.
A surveiller : l’évolution des migraines, douleurs de dos et fatigue accrue.
Mieux me comprendre?
J’ai sympathisé avec l’enfant que j’étais, l’adolescente que je n’ai pas été et l’adulte que je suis. On s’est mises d’accord sur pas mal de choses. Après avoir partagé nos souvenirs, consolé certaines, mis en perspective différents éléments de nos vécus, je crois que nous sommes toutes les trois à notre place. Enfin.
J’ai appris que j’avais des limites et à les poser. J’ai appris à dire non. Sans culpabiliser. En culpabilisant moins, le travail n’est pas fini.
J’ai appris à prendre ma place et à me sentir le plus légitime possible. J’ai définitivement trouvé ma place de femme. Je peine encore professionnellement, mais finalement, c’est secondaire, n’est-ce pas?
J’ai appris à écouter mon corps et mes besoins. Me respecter. Ce qui manquait cruellement dans mon monde intérieur, sans que j’en ai conscience.
J’ai appris à lire mes mécanismes de défense, mes schémas ancrés, mes comportements et mes humeurs. J’ai appris à me comprendre.
J’ai appris à me retrouver, à me définir par autre chose que mon statut social. A retrouver l’énergie créatrice, d’exploration et de vie qui me tient tant à cœur.
Bonjour, je m’appelle Mel et je …
…blogue !
Et oui ! merci à tous de me lire, de commenter, de partager, d’échanger. D’avoir un regard bienveillant sur mes tribulations écrites, mes pensées, mes états d’âmes… Bref ! Bloguer était un projet de très longue date. Un blog à mon image, pas comme le compte Skyrock des années 2000 (si t’es des années 90 tmtc). Un vrai site personnel, une communauté, un partage, un véritable échange à mon image. Sans tricher. Le blog m’a permis d’accepter tellement de facettes de moi. De m’affirmer sur tant de points. Oser me montrer, oser parler, oser rencontrer. Bloguer m’a permis de faire quotidiennement ou presque ce que j’ai toujours rêvé de faire : écrire. Alors non, ce n’est pas un roman, mais c’est l’action, c’est le partage le plus important. Nous y sommes. J’y suis. Un moyen de me valoriser seule, de donner libre cours à mes envies d’écrit, une motivation pour persévérer dans certaines activités.
TON GRAIN DE SEL : N’hésite pas à commenter s’il y a des rubriques que tu aimerais voir évoluer, se garnir, ou toute suggestion de sujet ou de défi d’article ! Pourquoi pas d’écriture à 4 mains ou que sais je encore.
…Fais des podcasts
Merci Marco Bernard. Début Janvier, je suis effondrée. Pleurs quotidiens, épuisement. Grande détresse émotionnelle. Dérèglements dans tout le corps. Je suis arrêtée et je ne sais pas quoi faire de ma carcasse. Et puis une publicité sur Facebook : 5 jours de formations, challenge lancer son podcast en une semaine. Ce n’est pas quelque chose qui m’était déjà passé par la tête mais après tout, pourquoi pas. Et là, je tombe sur des cours en ligne avec un joli accent québécois qui me donne du baume au cœur. Je m’applique à suivre les consignes et au bout d’une semaine, je lance le podcast » La Ruche de Mel – Zenartitude ».
TON GRAIN DE SEL : As-tu écouté la saison 1 du Podcast? Des suggestions pour la saison 2? Format/Sujets…? J’ai vraiment envie de concevoir un podcast à mon image, mais qui soit agréable et utile pour le plus grand nombre.
…monte à cheval
Une des décisions et actions pour lesquelles je me félicite grandement cette année : avoir mis un mouchoir sur la honte du débutant et oser me présenter en centre équestre pour reprendre de 0. A part ne pas avoir peur de l’animal, j’ai tout perdu de mes années d’équitation enfant et de mes 2 premiers galops.
Je suis l’échantillon de tout ce qu’il ne faut pas faire. Pas la bonne posture. Difficultés à tout coordonner. Mais je progresse! J’apprends, je le constate à chaque séance. J’accepte de stagner souvent.
Ce que je retiens, c’est la motivation avec laquelle je chausse mes chaps et je me rends au centre toutes les semaines. D’être passée à un cours par semaine au lieu de toutes les deux semaines parce que j’adore ça. L’énergie de joie malgré la fatigue à chaque fois que je rentre de séance. Retrouver l’odeur de la sueur équine et du cuir, ma petite Madeleine de Proust.
J’espère sincèrement pouvoir persévérer à la rentrer et faire passer mon besoin physique et mental de pratiquer l’équitation avant ma casquette de prof et ne pas rater mes leçons au profit du travail avant tout.
TON GRAIN DE SEL : dis moi, des techniques pour t’entraîner ou réviser quand tu n’es pas au centre sur le poney? Des vidéos sympa à suivre? Exercices home made? Et toi, quel est ton échappatoire sportif?
…écris
Alors oui, j’écris beaucoup depuis ce début d’année !
J’écris sur ce blog. Des articles quotidiens, des cours récits, mon journal de rêves, des critiques d’oeuvres, sur des éléments du quotidien qui résonnent en moi, sur mes états d’âme… J’écris pour moi dans des petits carnets. Un peu délaissés depuis Avril, je vais m’y remettre. Un carnet pour la gestion des émotions et état psychologique. Un carnet où je note quotidiennement ce que j’ai fais pour moi. Un carnet où j’écrivais les pistes de travail et de vie alternative si je ne restais pas enseignante. J’ai un nouveau carnet vierge…
Et j’ai craqué sur une offre promotionnelle de « The Artist Academy ». Je peux suivre les leçons de mon idole vivant : Eric Emmanuel Schmitt. Bien qu’ayant écouté les capsules vidéos, j’ai eu du mal à me lancer dans tous les exercices. Je n’ai pas encore trouvé ce qui sera mon œuvre finale à l’issue de la formation, mais, l’année n’est pas terminée. Affaire à suivre!
TON GRAIN DE SEL : Ecris-tu? Des œuvres à partager avec moi? Des rêves ? T’es-tu déjà lancé ce genre de défi un peu fou?
… dessine et peins
2017/2018, je ne sais plus comment cela me prends mais ça m’a pris, j’apprends seule à dessiner. Je regarde des modèles détaillés en ligne , je reproduis. J’achète différents crayons à papier et j’expérimente les différentes mines grasses et sèches. J’adore. Je produis. Il y a du plus réussi que d’autre. Et puis je laisse tomber. Mes seules pratiques pendant 3 ans sont désormais liées au travail. Sympa, mais peu épanouissant.
Je suis fière ces 6 derniers mois d’avoir renoué avec le dessin et la peinture, découvert l’aquarelle et me lancer des projets artistiques rien que pour le plaisir. De l’art thérapie à ma sauce. Juste m’astreindre à une pratique agréable qui me fait oublier le temps et les pensées. Il y a eu le projet baleine sur un mois, les peintures amérindiennes, diverses aquarelles en tout genre. Ne voulant pas utiliser d’images qui ne m’appartiennent pas sur le blog ou très peu, je réalise les photographies ou les illustrations.
Cours en ligne UDEMY. Merci Florian pour la découverte! Je me suis inscrite à une formation très complète sur le dessin sur la plateforme Udemy pour apprendre à faire des corps, des paysages, la gestion des couleurs et un peu d’aquarelle. Les capsules de 10 minutes permettent une bonne attention, une facilité à caler dans une journée et les exercices permettent de bien progresser !
TON GRAIN DE SEL : Et toi? Quel est ton côté artistique? Des pistes pour progresser en dessin ou en peinture?
… joue de la guitare
Merci à tous de m’écouter chaque samedi ! Publier une vidéo sur « la corde sensible », toutes les semaines est hyper gratifiant, malgré les faussetés de cordes guitare ou vocales. C’est un pas contre le perfectionnisme chronique, une « mise à nue musicale » comme le dit Maureen dans son podcast. Cela me permet à la fois de faire état de tous les morceaux appris, m’exposer aux commentaires et aux conseils, me motiver à apprendre pour poster de nouveau. Et chanter… Même faux, même sous la douche ou en voiture, qu’est ce que c’est libérateur ! Chantons !
TON GRAIN DE SEL : As-tu envie d’une reprise en particulier? Je prends les demandes !
… joue de la harpe
Nicoletta est arrivée il y a 1 an et demi dans ma vie. Autant vous dire que je n’ai que 3 morceaux à allure modérée à mon actif. C’est mon plus grand regret de l’année passée et celle ci. Néanmoins, je ne perds pas mon attrait pour l’instrument, et c’est ce qu’il me faudra privilégier dans les mois à venir.
TON GRAIN DE SEL : As-tu des pistes pour m’aider à dompter ce bel instrument?
…. fais de la reconstitution médiévale
J’ai rencontré mon conjoint à une fête, version jean t shirt. Il m’a permis de passer de l’autre côté, version XIIIème, gueuse archère en herbe. Mon objectif pour la fin 2022, c’est d’avoir trouvé ce que je peux apporter dans chaque association. Un savoir faire, un atelier… Mon cœur me souffle que la musique médiévale serait intéressante à présenter. Il faut avant tout que je me documente. Stage d’enluminure avec la douce et enthousiaste Elsa m’a permis de m’essayer à la technique, mais de confirmer que je ne la présenterai pas sur les camps, trop méticuleux pour la vie de bivouac. Affaire à suivre ! J’aurais manqué 2 événements seulement cette année. Un dans chaque association. Ma volonté était de vraiment m’impliquer beaucoup plus dans la vie des associations médiévales et, c’est en cours. A poursuivre.
… jardine
Un an que ma nouvelle addiction ne me quitte pas. Quelle activité d’émerveillement à chaque pousse, à chaque germination. Les échecs de l’année dernière me permettent cette année plus de réussites.
…. lis
La partie littéraire de ce blog me tient vraiment à cœur. J’ai toujours été la petite souris de bibliothèque de la famille. On me décrivait souvent par mon goût pour la lecture, mon intérêt pour la littérature, mes envies d’écrire. A jamais je me souviendrais de mon professeur de français de 5ème lire ma rédaction devant toute la classe et noter en commentaire que j’avais le talent d’une jeune autrice et que mon style lui rappelait certains auteurs américains. Et puis en arrivant dans ma nouvelle belle famille il y a quelques années, je me suis frottée à de grandes lectrices ,et j’ai constaté que je ne me définissait plus par cet aspect littéraire. Je suis soulagée d’avoir retrouvé l’amour des livres et de m’octroyer plus de temps pour lire et écrire.
Depuis fin 2020 début 2021, j’œuvre à réveiller cette fibre littéraire, me réactualiser en tant que lectrice assidue. Tout bêtement, je suis des comptes de lectrices chevronnées et de maisons d’éditions, d’autrices en autoédition afin de me tenir au courant des nouveautés littéraires. J’ai pallié mes paupières tombantes du soir et le manque de temps avec des livres audios pendant mes trajets de voiture et le soir pour m’endormir. Question budget, Momox et recyclivre me permettent pas mal de plaisirs à moindre coûts.
Grâce à la plateforme Livraddict, je peux tenir un journal de mes lectures, des livres que je possède ou que je souhaite lire, échanger avec d’autres lecteurs et suivre la famille ou les copines.
La grande nouveauté 2022, ce sont les romans graphiques! Je me mets à aimer les BD, de préférences en one shot, avec des graphismes divers, bien loin des Astérix et Boule & Bill de mon enfance. Une découverte et un plaisir qui se savoure à chaque fois. Objectif 100 livres d’ici fin 2022?
TON GRAIN DE SEL : un coup de cœur lecture? Des ouvrages à me recommander? Un compte livraddict à me partager?
… voyage
Pas à l’étranger, certes, mais j’ai profité de cette période pour revoir des amis, de ma famille et me donner l’opportunité de voir du pays par la même occasion :
Valfréjus, Brest, Vannes, Rouen, Louviers, Saintes, Pornic, Bagnoles de l’Orne, Etretat…
Et d’autres projets sont à l’étude : Angers, Vienne, Bordeaux… Où sait-je encore?
TON GRAIN DE SEL : Et toi? Des destinations à me proposer?
Quand t’arrives crevée au bout de ton article tellement t’avais de truc positifs à écrire, c’est plutôt bon signe non?
Allez, on refait le point dans 6 mois !
Mystère de WordPress, je tombe sur ton blog et sur ce billet bilan. Des mots m’interpellent : arrêt, psy, hypersensibilité, lecture, écriture, musique, jardinage… en te lisant, je me dis que nous avons pas mal de points en commun. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Mystère ou magie, en tout cas les choses sont bien faites. Ravie de trouver une personne avec autant de points communs ! En espérant que mes articles te seront agréables ☀️ à bientôt 😉
J’aimeJ’aime