Journal de rêve, début juin 2022
Je travaille dans un centre commercial qui a du chien. J’entends par là que tous les clients viennent avec leur toutou. Je croise le père d’anciens élèves avec qui j’échange sur comment vont ses fils. Il me dit qu’il va d’ailleurs les rejoindre et me laisse dans un flot de personnes avec leurs chiens.
Une collègue vient me dire qu’à l’extérieur, il y a un super spectacle de marionnettes géantes. Je sors et effectivement, il y a de grandes marionnettes en bois qui représentent des loups. Il y a des enfants sans chien qui observent ces grands loups de bois avec fascination.
Je quitte le centre et avance dans la rue. Je suis dans une rue de mon enfance. Dans la grande rue perpendiculaire à la mienne, j’aperçois un homme âgé avec son labrador. D’un coup, son chien tire sur la laisse et s’échappe à toute vitesse. L’homme est effondré. Je l’accompagne pour rattraper son chien. Nous le récupérons devant une voiture, in extremis de l’accident.
Je demande si le chien mord. L’homme me dit que non. Quand je tends ma main vers la tête du chien, il me mord la main.
J’ai juste le temps de penser ou d’entendre » le chien, c’est la vie ». Avant de me réveiller.
Alors, une métaphore de la vie ce chien qui me mord? La vie des autres? Les vies que je n’ai pas. Celles des enfants pas encore modelées? A méditer.