Mélissa, un prénom de miel, les origines

Petite histoire de mon prénom.

Son origine grecque lui donne le sens de « miel » et son origine latine, l' »abeille« . Jusque là, cela semble lié et logique.

Mélissa est aussi très présente dans la mythologie :

  • C’est une nymphe, divinité secondaire qui incarne la nature. Mélissa est, outre une nymphe, la fille du roi de Crète. Elle découvrit le miel et en nourrit Zeus.
  • Artémis (Diane chez les latins) est la déesse de la nature, des rivières et des animaux sauvages. Elle est aussi connue pour être la déesse lunaire et veiller aux accouchements. Artémis est appelée Mélissa lorsqu’elle apparait comme Reine Abeille. Mélissa est donc une nymphe mais aussi une déesse, celle de la nature et de la Lune.

Dans toutes les cultures, l’Abeille a représenté des déesses au delà des origines grecques et latine :

  • Dans la culture Egyptienne, Neith est représentée voilée, à l’image des ailes de l’abeille et son temple n’a d’autre nom que « la demeure de l’Abeille ». On trouve des hiéroglyphes la représentant entourée d’abeilles.
  • En Inde, les abeilles représentent Soma, la déesse de … La Lune. Le dieu Vishnu est lui même occasionnellement représenté en abeille sur une feuille de lotus ou avec une abeille bleue sur le front. Bhramari Devi est une déesse-abeille hindoue qui réside au chakras du cœur. Les chants védiques font échos au bourdonnement des abeilles.
  • Dans la culture Celtique, les abeilles obéissaient à la déesse Brigid et convoyaient le miel depuis l’autre Monde.

A la fois en corrélation avec ces identifications divines et la comparaison à l’animal travailleur et organisé en société, bon nombre de prêtresses sont appelées Mélissa, les abeilles.

En ayant surfé sur différents dictionnaires de prénoms, des sites de numérologies et en comparant à mon propre vécu, les Mélissa sont connues pour être :

Gentilles, généreuses, protectrices. Solaires. Intuitive et créatives. Instables émotionnellement. « Elles sont intuitives, réceptives et sensitives. Leur émotivité ainsi que leur imagination sont également développées » Responsables et perfectionnistes. Tournées vers les métiers de contact et de social.

Signe astrologique lié : Capricorne

Couleur : Noir (pour moi c’est le vert)

Numéro chance : 4 (personnellement je double, 8)

Pierre précieuse associée : Grenat ( j’aurais préféré l’émeraude)

Métal associé : Plomb

Alors, je ne sais pas toi, mais Nymphe et déesse interculturelle, c’est quand même autre chose que pleurer ou vivre toujours dévêtues ! Un prénom tout en pouvoir , en féminité et en lumière.

2 réflexions sur “Mélissa, un prénom de miel, les origines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s