J’ai rencontré un touriste américain, attendant deux semaines trop tôt le début des festivités des 24h du Mans. J’aime l’anglais, j’aime faire découvrir mon pays. L’entente est là. Il souhaite voir le Mont Saint Michel. Etant Normande passionnée (oui, oui, le Mont est de notre côté chers amis Bretons) du patrimoine et de la culture de ma région, je me propose de l’emmener. De quoi faire progresser mon anglais et jouer sur la nostalgie de ma Normandie.
Après dégustation de galettes, en route pour le Mont ! Je m’aperçois que ce n’est pas une évidence pour lui que le Mont soit un lieu religieux et non un château… Au moins, la visite aura été instructive !
Au détour des allers, nous nous arrêtons devant des clichés photographiques du Mont. Mon américain ayant un intérêt pour la photo s’extasie. C’est là que monsieur Vincent M. nous propose d’entrer. S’ensuit un échange technique et pratique entre l’américain et le photographe.
Je reconnais ne pas tout suivre de la discussion, me perdant dans les images presque surréalistes sous mes yeux. Et puis j’entends » Don’t try to do something, do something » soit » n’essaie pas de faire quelque chose, fais le. » « If you try you’ll miss it. If you do, you’ll succeed it. »
une citation tellement parfaite, je me demande si ce n’est pas quelque chose qu’il attend patiemment de dire à un novice ou si ce n’est pas une phrase qu’il donne à chaque interview. Néanmoins, je la trouve bien trouvée et magnifique. A appliquer à l’art et dans la vie en général.
N’essaie pas de faire quelque chose. Fais le.
Une journée nuageuse où les nuages capricieux ont donné des ondulations tout en nuances de gris sur le mont et la plage.
De quoi capturer de belles photos mentales. Les pieds dans le sable argileux.














