
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot (de miel), j’ai cédé à la publicité ciblée sur les réseaux sociaux. Cependant, si j’ai cédé, c’est pour ce qui me semble être une bonne cause pour la nature, et à défaut d’un effet abeille, réussir à avoir un effet papillon par ce geste.
Etant une petite abeille travailleuse, depuis que je connais l’étymologie de mon prénom, que je m’intéresse un peu plus à la nature et que j’ai créé cette ruche virtuelle et métaphorique, je me dis qu’il est tout à fait normal que je participe à la sauvegarde des abeilles.
Si j’ai craqué, c’est parce qu’il y a quelques semaines, je discutais avec un ami apiculteur qui m’a dit » sur mes 3 ruches, 2 sont mortes ». Douche froide. C’est horrible! Je relate l’affaire à mon conjoint qui me dit, peu surpris, » et oui, malheureusement, c’est comme ça depuis quelques années chez beaucoup d’apiculteurs. » Mel découvre la mort des abeilles. J’avais bien cru comprendre que c’était dramatique, je savais que c’était catastrophique dans les villes, je ne pensais pas que le phénomène courrait également les campagnes.
Bref, c’est après ces échos que j’ai cliqué sur le https://projecthoneybees.com/ soit, é le projet miel des abeilles. En achetant un bijou ou un sticker sur leur site, une partie des fonds sont reversés pour l’adoption d’une abeille. Cela aide à l’entretien des ruches. Tu reçois un certificat et le descriptif de tes abeilles.
Actuellement, je parraine 2 abeilles : Bee Free dans une ruche californienne et Mel Bee ( oui je me suis fait une petite dédicace personnelle ! ) qui est une abeille de Puerto Rico !

MLISSA49519 code promo sur le site : https://projecthoneybees.com/
En voyant que c’était un site américain au moment de la commande, je me suis dis que ce serait judicieux de regarder s’il y avait des équivalent en France ou au moins en Europe, histoire d’éviter les frais de ports et surtout d’aider les ruches locales.
Adopte une ruche est plutôt tourné vers les entreprises pour installer des ruches dans leur entreprise.
https://www.sauvonslesabeilles.com/
Terres d’abeilles, sauvons les abeilles est un site plus large, qui permet d’être informé de la législation, de l’évolution de la cause des abeilles, de relayer des pétitions et de faire des dons dans l’objectif de protéger les abeilles.
https://www.savebeesandfarmers.eu/fra/
une version Européenne de Terre d’abeilles.
En attendant, il existe différentes façon simples d’aider à protéger les abeilles sans faire d’achats ou de dons.
Comment participer à la protection des abeilles ?
Planter ou semer des plantes mellifères
Si vous avez un jardin ou un balcon, semer ou planter des fleurs mellifères, c’est à dire, des fleurs qui vont attirer les abeilles et leur permettre de polliniser.
https://agriculture.gouv.fr/decouvrez-la-liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles vous pourrez télécharger un PDF sur le site du ministère de l’agriculture qui propose également les arbres , arbustes et des plantes que je ne vais pas forcément citer dans cette liste non exhaustive et y trouver les détails au niveau des saisons et des propriétés de chacune des fleurs.
- Agastache fenouil
- Bourrache officinale
- Campanule
- Cosmos
- Dahlia
- Gaillarde
- Lupin
- Mauve
- Mélisse
- Menthe
- Nigelle de Damas
- Coquelicots
- Primevères
- Tournesol
- Ail des ours
- Perce Neige
Celles qui sont en gras ont été semées par mes soins en godet ou directement dans le jardin, je suis plutôt contente de pouvoir attirer les abeilles dans mon jardin !
Utiliser des produits naturels pour éloigner les indésirables
Si les pesticides sont efficaces pour les pucerons, limaces ou autre, il vont aussi être très nocifs pour les abeilles. Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour lutter sans pesticides. Actuellement, je suis à mettre des coquilles d’œufs dans mon jardin pour éloigner les limaces et escargots. J’adopte des coccinelles contre les pucerons. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos conseils naturels pour le jardinage « bees friendly » !
Eviter les poêle à frire antiadhésive
Je découvre sur le site Honey bee project que les poêles anti adhésive relâcheraient dans l’air un produit qui serait nocif pour les abeilles. Je vous donne cette info comme je la reçois. Je ne suis pas clean à ce niveau !
Devenir Apiculteur !
Plus il y aura d’apiculteur, plus il deviendra facile d’aider les colonies d’abeilles à ne pas mourir. Il faut se rapprocher d’un apiculteur pour acheter une colonie. Qui se lance dans l’aventure? A voir quand j’aurais un terrain un peu plus grand et discuté avec les copains apiculteurs !