« Jardiner, c’est une passion de vieux ! »

C’est ce qu’on m’a dit il n’y a pas longtemps quand j’envoyais fièrement la photo de me semis et de mes plantes en tout genre.

Effectivement, j’ai moi aussi été complètement désintéressée de cela (voir premier article sur le jardinage).

Quand j’ai connu l’émerveillement dans les yeux des enfants de maternelle à observer le phénomène de germination, l’application à aller arroser les graines semées et constater l’avancée, la récolte ou la floraison de notre travail… Et bien, je ne suis pas si sûre que le jardinage soit une passion de vieux.

Le jardinage, je crois que c’est une passion, non pas de vieux mais de personnes qui veulent s’approprier leur temps et leur espace.

Quand je jardine. Je ne vois pas les heures passer. Et, contrairement à d’autres activités, le temps semble se distordre, court et long à la fois. Je suis absorbée par le plaisir que j’ai à mettre mes mains nues dans la terre, marcher pieds nus dès que c’est possible dans l’herbe, prendre soin des plantes que j’ai semées, auxquelles j’ai finalement donné vie et dont j’ai la responsabilité.

Le jardinage, c’est peser, mesurer son impact et son lien à la nature. Constater les aller retour de l’un à l’autre. Comme on peut avoir besoin d’elle et comme on peut lui apporter aussi.

Alors, jardiner, c’est peut être aux yeux de certains un truc de vieux, parce que les vieux ont souvent la sagesse de l’expérience et ont compris ce qui était important dans la vie.

Bon jardinage, bonnes balades dans la verdure la plus proche de chez vous. 🌱💚☀️

2 réflexions sur “« Jardiner, c’est une passion de vieux ! »

  1. Latmospherique dit :

    Je ne jardine pas moi même mais je pense que c’est une activité de retour à soi, à la terre, et cela montre aussi que tout est cycle, ça apprend la patience. Une activité qui permet d’être dehors, qui fait du bien au corps et à l’esprit!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s