Mon Blob ! (ou mon physarum polycephalum pour les puristes)

Pour les petits flemmards qui ne veulent pas visionner le reportage d’Arte qui dure presque 1h

Brigitte Bardot n’a qu’à bien se tenir

J’aime de plus en plus le monde du vivant. Une pulsion de vie? Sûrement ! J’adore jouer avec Compote (mon chat) qui rapporte et donne la patte, j’ai lâché ma larmichette quand j’ai mis fin à l’élevage d’escargots pour l’école, j’essaie au maximum de ne pas tuer les insectes qui me perturbent dans la maison, depuis l’année dernière j’ai une passion sans borne pour les plantes en partant de la graine et en m’occupant de tout le monde, j’aimerais accueillir d’autres animaux : poulailler, cochons d’indes, chiot… J’ai même tapé « achat cheval » sur Google cette semaine! J’ai conscience que ce n’est pas possible, et si j’ai des animaux, c’est pour qu’ils soient heureux et dans de bonnes conditions. Alors aussi adorables soient les cochons d’indes de la SPA, la tentation de mettre en couveuse des oeufs de poules et presser la famille pour faire une portée de chiot… Je prends mon envie en patience.

Et c’est là que le Blob intervient !

Le Dôme de Caen

A Caen, où j’ai habité, il existe un lieu qui s’appelle le Dôme où des associations œuvres sur des projets scientifiques et techniques. Anciennement MRI, Maison de la Recherche et de l’Imagination, l’endroit fait parti du programme d’investissements d’Avenir immédiats de 2015, d’où sa refonte.

C’est un lieu qui propose des mises en relations entre le public, les professionnels de tous les horizons des chercheurs aux artistes en passant par les industriels. Des machines tels qu’imprimantes 3D sont mises à disposition pour ces professionnels justement.

Le Dôme a obtenu 6 labels !

Il propose des ateliers pour les jeunes et dispose d’une résidence de projets.

L’une des opérations actuelles est en lien avec la mise à l’adoption des blobs.

Le blob de Thomas Pesquet est parti dans l’espace et a fait des petits ! Il y a d’abord eu une opération pour mener des recherches avec le Dôme. Aujourd’hui, une seconde chance est donnée à tout ceux qui souhaiteraient adopter un blob.

J’ai postulé!

Autant pour mon plaisir et ma curiosité personnelle que ma future classe, le Blob est une super opportunité

http://www.ledome.info/index.php?page=fiche_actualite&id_manifestation=3115

Le blob , qu’est ce que c’est que ça?

C’est un être uni cellulaire qui n’appartient ni aux animaux, ni aux végétaux ni aux champignons. Il n’a pas de cerveau mais dispose d’une mémoire et d’un genre d’intelligence. Il existe depuis des milliers d’années sur terre. Des spécialistes du blob dans le monde pensent que son étude pourrait aider à trouver des solutions dans la lutte contre les cellules cancéreuses ou l’écologie en absorbant des substances toxiques. Nous en apprenons enfin tout simplement plus sur le monde du vivant et commençons à admettre que l’intelligence n’est pas réserver à l’homme et la communication aux animaux. En lien un super reportage efficace et claire d’Arte qui donne envie de devenir scientifique ! Reportage ARTE

Protocoles demandés aux particuliers, expériences inédites ! A faire aussi bien chez soi qu’à l’école

Où ranger le Blob sur ce blog ? En curiosité scientifique perso? En séquence dans maîtresse en panique? Et bien je crois que pour la cellule coupée qui restera à la maison ce sera Gin Fizz (« fizz »arum polycéphalum) dont je donnerai des nouvelles dans la rubrique curieuse. Pour Bob le blob qui ira à l’école, ce sera dans la partie maitresse. Cela vous va?

A très vite pour la rencontre et la vie de Gin Fizz à la maison !

1er mai 2022 – merci à mon amoureux d’avoir regardé un documentaire lui aussi et d’avoir suggéré de retourner la boîte à chaussure plutôt que d’occulter avec la feuille de sorte que gin Fizz soit dans le noir total. Ça a payé !

2 réflexions sur “Mon Blob ! (ou mon physarum polycephalum pour les puristes)

  1. atelierduphoenix dit :

    Mr Coco du Milieu a fait un élevage de blob dans sa classe avec son maître. Ils ont adoré et nous avons eu droit à avoir notre propre blob à la maison quand ils ont fini l’exploitation en classe. C’était très intéressant mais mon fils qui a une imagination très (trop ?😁) fertile à commencer à cauchemarder en imaginant que le blob finissait par tout avaler dans la maison … j’ai finalement dû le laisser au garage où il a fini par mourir… c’est dommage mais ce fut une belle expérience que j’aimerai reproduire dans ma propre classe …

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Merci pour ce retour ! Je sais ce qui attendra les blobs une fois que j’aurais tenté l’aventure et proposé un spécimen à mes futurs élèves ! J’ai eu le problème des cauchemars avec … Les escargots ! Un de mes anciens élèves avait été traumatisé en voyant la bouche d un escargot 🐌 j’insisterai donc sur le fait qu’il reste dans la boîte de pétri lorsqu’elle est bien fermée 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s