Les feuilllus de la Quintefeuille, mission torchis, réfection du pigeonnier de Pescheray

Je ne remercierai jamais assez mon cher et tendre de m’avoir fait entrer dans l’univers de la reconstitution et la famille de la Quintefeuille et de Barba Jovis. Deux associations auxquelles j’adhère et j’espère bientôt apporter une expertise en plus que mon admiration et mes petites mains.

A la Galette des rois, entre les sourires, les enfants, les furets (oui oui!), à un moment où mes émotions étaient décuplées, j’ai, comme à chaque fois, malgré une sorte de timidité ignorante et une discussion d’observation, je me suis fait la promesse de m’investir plus dans la vie associative de la Quintefeuille, quitte à faire des évènements sans mon concubin, quitte à être un peu fatiguée ou sortir de ma zone de confort. J’aime le concept. Les membres sont tous amicaux, joviales, attentionnés, rieurs et avec une bienveillance palpable. Une mentalité d’équipe, une envie de partage. Alors forcément, je m’y retrouve et j’essaie de faire taire culpabilité et me présenter telle que je suis pour aider et participer comme je peux.

Et je tiens cet engagement à notre première date disponible pour une matinée torchis, réfection du pigeonnier.

Alors, si le rez-de-chaussée est viable, l’étage du pigeonnier comporte des trous dans le sol. Il manque notamment une solive et il y a deux travées de torchis à faire.

Il faut donc préparer les piquets : écorçage et taille de bois de châtaignier,

La Recette du Torchis des feuillus : 3 sauts de terre ( récup’) 1 saut d’eau et 2 fourches de foin. Ensuite, danse joyeuse des bottes ( ou dans mon cas, des baskets) dans le mélange de boue et de foin jusqu’à obtenir un mélange pâteux.

Nous avons reçu l’aide et l’expertise du papa du papa d’un feuillu, membre des maisons paysannes de Sarthe.

https://www.facebook.com/Maisons-paysannes-de-la-Sarthe-166679373921370/

Un bilan positif avec une fin des travaux à 13h30 et un beau pique-nique dans l’herbe, au milieu des pâquerettes, au pied du château de Pescheray, les orteils dans les pâquerettes, la bonne humeur, les muscles chauds, le plaisir d’avoir œuvré ensemble et de planifier les prochaines aventures !

Si vous souhaitez nous voir en reconstitution, prochaines dates le 16 et 17 Avril, j’y serai :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-des-le-mois-d-avril-le-domaine-de-la-ferte-clairbois-ressuscitera-le-moyen-age-en-1648122724

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s