Récolter ce que l’on s’aime

L’heure du semis a sonné et largement pour certains ! Légèrement en retard pour les tomates, j’ai quand même progressé par rapport à 2021 où j’avais sèmé en mai (voir juin, à vérifier dans l’article de l’époque : )

Et bien 2 balades au soleil, des petits animaux de tous les côtés et quelques intentions de nouvelle lune plus tard, me voilà enfin prête à entrer dans le printemps pour de bon.

Afin d’éviter que les escargots et les limaces se régalent des jeunes pousses, j’ai décidé de faire presque tous mes semis en godets.

Préalablement, j’ai pris le temps, et ça, c’est encore un progrès, de faire des recherches sur les dates des semis et l’inventaire de toutes mes graines, fleurs et légumes. Si tu es intéressé, dis le moi en commentaire, je posterai la version numérique de mon tableau !

Arrivée sur la terrasse…. Waouh ! Entre l’hiver, le sable du Sahara les restes des activités vertes de l’automne… Le jardin et la terrasse sont en piteux état. Il m’a fallu quelques heures de rangement dans un premier temps, dans un second, eu désherbage (y compris latte par latte sur la terrasse pour demousser et désherber). Un petit coup de Karcher ne serait pas de trop!

On en arrive au 26 mars. J’ai loupé d’une journée la lune qui influence la pousse. J’espère que mes petites graines pourront en bénéficier quand même un peu.

Mes jardinières ont également pris de ma mousse et des pousses d’origine inconnues. Les cadavres des vivaces de l’année dernière. On fait place nette, on vide tout. On remue. On mélange la terre avec du nouveau terreau. Et je commence à préparer mes petits godets.

Nouveau progrès, je note dans TOUS les pots qu’elles graines j’ai semées et la date. Je fais le deuil des graines exotiques. Je n’ai pas les serres chauffées pour que la germination puisse se faire.

J’ai un exemplaire de chaques fleurs et légumes en godets ou en pots. Néanmoins pour les parterres se fleurs, j’ai tout de même semé et mis en terres graines et bulbes de glaïeuls ( et à chaque fois j’ai le vers de Verlaine en tête, « les pieds dans les glaïeul il dort« ), fleurs de massifs, soleils nains, soleils rouges, encolies, capucines, lupins.

Prochaine mission, suivre l’évolution de toutes ces germinations, tondre et accentuer le décapage de la terrasse. Veiller au grain pour les rampants, rempoter les plantes de l’intérieur qui le nécessite.

Bonheur que de voir la clématite de l’année dernière reprendre ! Beauté du printemps
Jasmin étoilé, le petit nouveau
Restes de l’année dernière
Jolie fleur bleutée, je n’avais pas noté ce que j’avais planté, merci pour le commentaire qui me donnera le nom de cette fleur
Potager et bordures à remettre en forme
Godets, pots, jardinieres, grand nettoyage, rangement et semences
Quand les bourrasques de vents menacent mes graines, hop, tout le monde à l’intérieur ! Jusqu’à ma remise en terre ( avec ses sorties possibles sous le soleil, j’en prends vraiment soin ! )

Je réponds avec plaisir à toutes les questions et je prends tous les conseils.

Joyeux printemps, bon jardinage ☀️🌱💚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s