Retour sur mon premier gros événement médiéval en septembre 2021

Le château de Tiffauges a été construit à la demande de la famille de Thouars entre le XIIème et le XVème siècle. Il est aussi et surtout connu pour avoir été la demeure de Gilles de Rais, épousant Catherine de Thouars en 1420. Ce nom ne vous dit rien? C’est normal, il était surnommé … Barbe Bleue ! Le Barbe bleue Nantais pour être précis. Ancien compagnon de Jeanne d’Arc, il fut accusé de violences et meurtres d’enfants. Charmant ce Monsieur, n’est ce pas?
Il va s’en dire que mes compagnons et moi ne souhaitons point être affiliés de près ou de loin à cette famille et, lors des médiévales de Tiffauges, nous sommes dans le camps des assiégeants ! En contrebas du château. Le long de la rivière. C’est tout un camp qui se monte avec différentes compagnies.
C’est mon premier gros événement avec nuits en tente. Je suis conquise. J’aime le bruit des toiles, les crépitements et l’odeur du feu, les tenues colorées et les rires. On est là avant tout pour s’amuser. Entre la taverne et les artilleurs ( que j’avais déjà rencontré ! Heureux hasard ! ), nous sommes bien placés.
2 batailles sont organisées, une par jour. Mon conjoint me surnommant « Jean-Louis », je reçois mon nom médieval : Aubert… Le dit conjoint pris en guet apens chez une troupe de l’Est se trouve nommé le Lorrain. Nous sommes baptisés et pour de bons des éléments de la troupes. Il me tarde de trouver mon art, ma participation active à apporter.
N’ayant pas encore d’entrainement au tir à l’arc, je suis porte étendard !
Les médiévales , le monde de la reconstitution, c’est une grande famille de gens passionnés et joviaux pour la plupart, surtout côté gueux , artisans et populasse. Je rencontre des gens adorables, qui m’intègrent, m’expliquent.
Merci à tous les membres de la Quintefeuille, qui m’ont accueillie à bras ouverts, même si je n’ai pas encore apporté ma spécialité, mes recherches, ma patte à l’association. Merci de me faire sentir partie intégrante de l’association, utile et passer de bons moments. Merci d’être aussi agréables et passionnés.
Je vous invite à admirer et commander le travail d’Elsa Millet, qui est professionnelle dans l’enluminure et la calligraphie : https://elsa-millet.com/










Des questions? Des interrogations? Des suggestions, j’y répondrais et étofferais avec plaisir en commentaires !