La délicatesse, David Foenkinos

« D’autre n’aurait pas support » la solitude à ce moment là. Nathalie en avait rêvé. »

 » Personne n’entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c’est forcément morbide (…) on voulait la voir. Ce qui l’obligeait à parler. Mais elle ne savait que dire. Elle avait l’impression qu’elle allait devoir reprendre de zéro, y compris l’apprentissage du language. Peut être qu’ils avaient tous raison, au fond, de la forcer à être un peu sociable. »

 » Elle avait subitement l’impression d’être devenue le centre du monde, quand son monde à elle avait disparu. »

Chacun lit ce que son corps écrit. Nathalie assouvissait cette pulsion là, à pleurer sur le bord de la route, à se laisser mourir de larmes. »

« Ses amis lui avaient conseillé de recommencer à travailler, de ne pas se laisser aller, d’occuper son temps pour qu’il ne soit pas insupportable. Elle savait très bien que ça ne changerait rien, que ce serait même pire peut être. »

« Se laisser aller. Quelle étrange expression. On se laisse aller quoi qu’il arrive. La vie consiste à se laisser aller. Elle, s’était tout ce qu’elle voulait, se laisser aller, ne plus sentir le poids de chaque seconde. Elle voulait une légèreté, fut elle insupportable. » 

« Tous avait tenté de témoigner un peu de soutien. Un mot, un geste un sourire ou parfois un silence. Autant d’attitudes que de personnes mais elle avait été profondément touchée par cette façon unanime et discrète de la soutenir. Paradoxalement, c’est ce qui la faisait maintenant hésiter. »

« Elle n’avais pas supporté les commérages, qu’on puisse parler dans son dos. Elle détestait toute cette thématique : des idées derrière la tête, des paroles dans le dos, des coups par derrière. »

Définition de la délicatesse : n f, Qualité de ce qui est délicat. Sensibilité.

Définition de l’adjectif délicat pour comprendre la délicatesse. 

1. Raffiné, subtil, exquis

2. Fragile

3. Travaillée avec finesse, minutie

4. Difficile, complexe, embarrassant

Une de mes chansons préférées d’Emilie Simon, tirée de l’adaptation cinématographique du livre « la délicatesse ». Cette chanson m’a accompagnée si souvent.

4 réflexions sur “La délicatesse, David Foenkinos

  1. atelierduphoenix dit :

    La solitude est souvent nécessaire dans mon cas… pour ne pas me laisser envahir par les personnes qui traversent ma vie et garder mon intégrité… un besoin puissant de me ressourcer et de ne pas me perdre dans les autres (et continuer à distinguer mes propres émotions de celles des autres personnes que je croise).
    Tout un art, tout un apprentissage…
    Merci pour le partage.
    Belle journée à toi Mel !

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Effectivement, je me retrouve dans les citations comme dans ton commentaire. Actuellement j’ai vraiment ce gros besoin de solitude. Et c’est drôle que tu parles des émotions , car je suis à fond sur le travail des miennes, apprendre à les écouter, les reconnaître … Mais c’est bon d’apprendre et de s’autoriser à le faire. Merci encore pour les retours!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s