Episode 2 – Angoisses et fourmis

Lien vers l’épisode :

https://podcast.ausha.co/la-ruche-de-mel/episode-2-angoisses-et-fourmis

Un podcast encore plus intime et personnel pour 2 raisons :

Premier contact avec un artiste qui a eu la gentillesse de me répondre.

Première fois que je vais lire à voix haute un de mes propres textes

I. Trouble de l’angoisse, qu’est ce que c’est? Pourquoi? Comment

Angoisse face à un danger réel

Angoisse névrotique

Angoisse morale

Attention, je vous soumets une question :”Est-ce que mes pratiques créatives et artistiques combattent, guérissent donc mes angoisses ou au contraire, les entérinent-elles? » 

La crise d’angoisse 

j’attends les réponses en commentaires !  

Une crise d’angoisse est définie cliniquement comme tel si tu as au moins 4 des symptômes : 

le cœur qui s’accélère, des douleurs thoraciques, une sensation de suffocation, des difficultés à respirer, des spasmes musculaires ou des tremblements, des douleurs au ventre, des nausées, l’impression de devenir fou, une sensation de mort imminente. 

Conseils pour se calmer : reprendre possession de son corps : palpation, conscience de tout, essayer de déraidir les membres. Se concentrer sur la respiration, éviter la rétention poumons pleins.

II. Les fourmis, ça fourmille 

https://arts.savoir.fr/dada-et-le-surrealisme/ 

Voilà les mots que Paul Eluard a posé sur le dessin de Man Ray : 

« Purifier raréfier stériliser détruire

Semer multiplier alimenter détruire« 

https://www.lettresvolees.fr/eluard/angoisse.html

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cnykpj4
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cnykpj4

L’écriture automatique, c’est un moyen d’extérioriser des choses sans se censurer dont on n’a peut-être pas conscience. Oseras tu te lancer? 

Les fourmis

Les Fourmis. Réputées pour leur caractère de travailleuses, minutieuses et par centaine, c’est ainsi que les fourmis s’infiltrent dans ma tête. Dès que je sens ces milliers de pattes parcourir ma boîte crânienne, sans oublier la moindre parcelle de cervelle, quand je les sens se presser les unes contre les autres travaillant, labourant mon réseau nerveux, je sais que je ne suis plus ce que j’étais. L’armée de fourmis dans ma tête ne présage rien de bon. Elles vont me faire pleurer. Littéralement me replier sur moi-même. Parfois même, elles annoncent une hystérique douleur intérieure qui me ferait crier. Crier des fourmis. Les écraser pour les empêcher de proliférer, se propager, amener leur lot de tourments. Les fourmis dans ma tête m’empêchent de dormir. Elles m’angoissent. Les fourmis sont devenues une alerte familière de crise de mal être. Et comme une araignée au plafond, elles font que je ne suis pas normale. Je suis différente des autres, de ce que j’étais. Les fourmis annoncent des flots de sentiments trop forts, que je ne comprends pas et des réactions que je ne contrôle pas. Les fourmis me rendent folle. Je me sens folle. Enfermée dans un cercle fermé de fourmis, je suis encore et toujours piégée de mon corps, et de tout ce qui s’y passe. Est ce lucide de réaliser que je suis folle ou est ce la folie qui me donne la sensation d’être lucide? Les fourmis me démangent. Les fourmis sont ma folie.

Le matin, dans les magasins, au milieu du jour ou de la nuit, quand je ne me sens pas bien. Voilà les fourmis. 

Texte de Mél , 2011

Nicolas Eres et sa collection de fourmis

https://www.eres-nicolas.com/fourmis

Nicolas Eres et quelques unes de la foumilière

III. Exercice du jour  

 je reviens sur une citation “le trait structure le vide”. Cette dernière expression de l’artiste me parle particulièrement, on y revient dans la partie exercice. 

manipulations :

Avoir du fil de fer, des goupillons fluides d’arts créatifs doux et colorés et on essaye de modeler son animal : fourmi, guêpes, il t’appartient de réaliser ce que tu voudras, comme tu le voudras, pourvu que cette manipulation t’apaise, structure le vide qui t’investi ou au contraire canalise le trop plein qui déborde de toi. Bref, j’ai hâte de voir toute les petites bêtes que nous allons créer. Oui, moi aussi, je vais me prêter au jeu et partager mes réalisations, si cela peut te déculpabiliser et te donner envie de créer également, me le partager et peut être même me permettre de repartager encore derrière. 

PARTAGES

Partage de tes créations à l’écoute du podcast : envoie à laruchedemel@gmail.com ou directement en commentaire sur le blog.

Partage du Podcast et du blog sur les réseaux sociaux, auprès de ton entourage, tes collègues, tes amis, ta famille, tes proches

Feedback : je pose des questions, j’attends les réponses ! De préférence en commentaires sur le blog ou sur les plateformes d’écoute.

Abonne toi sur les plateformes d’écoute au podcast, à la page Facebook https://www.facebook.com/laruchedemel

à la page Instagram : https://www.instagram.com/laruchedemel/

3 réflexions sur “Episode 2 – Angoisses et fourmis

  1. marie dit :

    Bonjour j’ai les 4 symptômes de l’angoisse permanente,lire des conseils pour essayer de m’en débarrasser me fait du bien, alors tes articles je les apprécie. J’aime aussi les fourmis.Bon lundi bonne semaine amicalement MTH

    Aimé par 1 personne

    • laruchedemel dit :

      Bonjour Marie, merci d’avoir pris le temps de me lire et/ou m’écouter, je sais que c’est difficile et ce sont des sujets dont on ne parle pas toujours. Merci pour tes lectures et commentaires réguliers. Et si je peux faire quoi que ce soit, je suis une oreille, des petits yeux attentifs et attentionnés 😉 amicalement

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s