Il était une fois, une jeune fille fraîchement diplômée d’une licence professionnelle en tourisme. Habitant à Caen, elle (moi) se trouve embauchée à l’accueil de l’Office de tourisme et entre dans l’aventure des médiévales de Falaise.
Connues depuis plusieurs années sous le nom de fête des jeux, pour l’anniversaire de la bataille d’Hastings, la fête prend une dimension plus grande en sortant de l’enceinte du château et la thématique est la levée de l’host de Guillaume. Des camps se montent dans le Val d Ante en contrebas du promontoire rocheux où le donjon surplombe la ville.


Un marché prend place autour de la statue de Guillaume ( d’ailleurs, une statue mensongère, en effet, le cheval lève les 2 pattes avant ce qui signifie que Guillaume serait mort au combat alors qu’il meurt à posteriori de ses blessures).
Pour la première fois, il va falloir des bénévoles afin d’aider à la gestion de la manifestation. Je suis nommée pour accompagner mon binôme d’enfer, Natacha sur ces missions.
Et on se rend compte que des gens volontaires, il y en a. Tous hauts en couleurs, des personnages qu’il est bon maintenant de retrouver chaque année. Le bénévolat, c’est une belle et grande famille. J’invite chaque lecteur à expérimenter ce choix d’oeuvrer ensemble pour un même but par plaisir.
De 40 la première année, nous passons à 80 bénévoles la 2ème année. Et si j’ai quitté le tourisme, je reprends chaque année un poste de bénévole qui me permet de revoir les copains, refaire un peu d’accueil touristique et vivre la fête de l’intérieur.
Ce qui me plaisait. C’était surtout les moments off le soir. Visiter les compagnies. Discuter avec des passionnés et faire la fête autour d’un feu de bois.
C’est d’ailleurs autour d’un de ces feus de camp, sur le terrain où s’installe » Trébuca » , que je rencontre l’homme qui partage ma vie aujourd’hui. C’est une belle rencontre, le début d’une histoire d’amour comme dans un roman.
Et grâce à cet attrait commun, je vais découvrir un peu plus le monde de la reconstitution et m’y intégrer petit à petit.








J’aime Beaucoup !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! D’autres articles devraient suivre, je parle un peu du château dans le podcast 3 😉 Merci de me suivre, me lire et commenter à l’occasion. Bonne journée.
J’aimeJ’aime