Lynda Lemay, une autrice compositrice interprète que j’adule depuis l’enfance. Et puis je l’écoute, plus je me retrouve dans ses paroles, plus je me demande comment fait-elle pour trouver des mots qui sonnent aussi justes et ne pourraient être remplacer par d’autres?
Cadeau de Noël pour mon papa, 2 places pour son concert, histoire de vivre en vrai les longues heures de voiture à faire tourner en boucle ses CDs, et chanter, rire et pleurer.
Merci Lynda, d’avoir fait 3h de show sans pause, avec des vieux et des nouveaux morceaux, et d’avoir permis sur ta page Facebook des dédicaces. Merci donc, d’avoir souhaité 2 jours en avance et sur la toute dernière chanson du rappel, lorsque je n’y croyais plus « Je vais maintenant vous chanter une de mes préférées mais difficile depuis 2017, et je crois qu’il y a avait une dédicace de Mélissa pour Papa Willy, joyeux anniversaire, « le plus fort c’est mon père » ». Je ne pensais jamais que je crierai merci devant tout un palais des congrès les yeux dans les yeux avec cette femme époustouflante et sympathique et voir la lumière s’allumer et les yeux de mon père s’écarquiller comme ça.
Alors évidemment, j’ai remis le nez dans les playlists Spotify, j’ai réécouté de nouvelles découvertes des vieux albums, j’attends avec impatience la sortie des nouveaux albums du projet « Il était 11 fois » , 11 albums thématiques. 1 chanson « mon drame » reprise à chaque fois réarrangée différemment et qui traite de transsexualité. Merci Lynda, pour la finesse de tes chansons, sur tous les sujets, notamment sur ton soutien à la communauté LGBTQ+ et la belle chanson où tu refais l’alphabet que je n’ai pas trouvée encore mais que j’adorerai partager ! Par la chanson et l’humour, je suis convaincue qu’on peut faire passer de beaux messages, de tristes réalités mais aussi faire bouger et avancer les choses.
Lynda Lemay, une artiste que je vous invite à découvrir, que je vous encourage à écouter, parce que ça fait du bien aux zygomatiques, aux glandes lacrymales, au ventre, au cœur et aux tripes.
Et puis en repassant tous les albums, je tombe sur une chanson de l’album « feutres et pastels » qui m’évoque d’abord le travail, évidemment, puis je creuse et là « Comment ça va? ». Et là… Excepté le passage des enfants, je pourrai tout avoir écrit. Mais je n’ai pas ce talent. Alors, je me permets juste de le reprendre tant bien que mal et pris la liberté de modifié ou passer sur certaines paroles .
Je vous promets d’autres reprises de cette Grande Dame plus joyeuses et festives dans la corde sensible prochainement.
La dédicace en questions
Bonjour,
J’aime énormément Linda Lemay, ses chansons sont pleines de vie, d’humanité, elles sont d’ici, de ce temps sur terre où nous essayons tous de vivre au mieux.
Voilà un concert auquel j’aimerai beaucoup aller. Ca a du un être un très bon moment pour tous.
Belle journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’était génial et je vous souhaite d’assister à une de ses prestations un jour ! Bon weekend !
J’aimeAimé par 1 personne