
Je reprends point par point mes vœux et objectifs en début d’année :
- Débuter la Harpe et apprendre une dizaine de morceaux -> Presque ! j’ai commencé la harpe, avec une progression assez fulgurante les premiers mois, le travail et mes défauts m’ont rattrapés. Je stagne et ne compte à mon actif que le morceau : Tri Martolod et La chanson de la pluie de Bambi avec la main droite du générique de Outlander. Note pour 2022 : persévérer, allouer plus de temps à cette pratique, songer à des cours en ligne.
- Poursuivre la Guitare: La grande victoire de cette année : oser emmener la guitare au travail, chanter devant les collègues , les enfants… Et avoir enregistré un cd pour mes parents.
- Débuter la calligraphie et l’enluminure : FAIL ! Néanmoins, je poursuis mes recherches, mes lectures, et j’ai rencontré une enlumineuse professionnelle en médiévales, et espère pouvoir faire un stage en 2022 avec elle !
- M’améliorer en aquarelle : Après avoir envoyé des cartes de vœux et d’anniversaire à l’aquarelle, je ne peux pas dire que je me sois franchement améliorée, mais j’ose plus.
- Reprendre une routine sportive : total fail ! Abandon du yoga et aucune pratique sportive…. Peut être revoir à la baisse mes exigences.
- Réussir à développer ma main verte : Oui ! Si on m’avait dit que je fabriquerai mon propre petit potager, que j’aurais des plantes d’intérieur et que je ferai germer des graines en tout genre, je n’y aurais pas cru ! Mes plus grandes réussites : avoir manger mes propres légumes, transformé moi-même le jardin, réussi à faire germer un noyau d’avocat, avoir plus de connaissance sur les plantes d’intérieur.
- Ecouter 1 livre audio et lire 1 livre par mois : Ma plus grande fierté et bonheur de cette année ! oui ! J’en suis plutôt à 3 ou 4 livres audios. Moins d’un livre papier par mois, mais je me rattrape sur les périodes de vacances. Nombres d’œuvres dans l’année : 43, dont 30 en audio, ce qui a vraiment permis de reprendre goût à cette pratique, travailler mon imaginaire et me cultiver, autant sur les œuvres anciennes qu’actuelles, et me faire du bien. Je compte poursuivre et peut être préciser mes défis, comme un tour du monde des autrices comme ma belle-sœur, un genre par mois… Je réfléchis encore.
- Reprendre l’écriture : mieux vaut tard que jamais… En cours ! La reprise du blog tout d’abord. L’écriture thérapeutique ensuite. Finalement la reprise de Scribay et la publication d’œuvres qui ont attendu des années en brouillon. Objectif définitivement au top de la liste 2022.
- Tester et rédiger mes recettes de cuisine : à moitié ! Testées oui rédigées, non. Je sais ce qu’il me reste à faire avant la fin de l’année !
- Réaliser de nouveaux projets, vivre des moments funs et peut être reprendre des voyages différents : J’ai réussi à voyager différemment : Rhodes avec une collègue/amie et ses enfants, c’était génial. M’inscrire sur certains sites qui mériteraient leurs articles à part entière aussi. Enfin, me laisser une porte de sortie et une reconversion (encore) possible, me fait respirer. La thérapie, un grand pas en avant également. Et je me rends compte qu’il y a un paquet d’articles à écrire qui pourraient en aider d’autres.
Bilan 7.5/10 plutôt pas mal !
Une année 2021 entre COVID, travail personnel, vie d’adulte et rêves en standby. Des moments funs définitivement. Des accomplissements et des joies. Oui. De grandes remises en questions sur les derniers mois. Des espérances et des projets à mettre en marche pour l’année à venir.
Voeux et objectifs 2022 :
- Trouver comment prendre soin de moi et travailler sur mon hypersensibilité
La thérapie de 2020/2021, outre m’aider à affronter la vie et le mal-être général, m’aura permis de mettre un mot sur mon état : hypersensible. C’est tombé comme une surprise, un peu comme une maladie, surtout comme un soulagement. Entrer dans une case pour mieux savoir comment en sortir, ou en adoucir les contours. « Que faites-vous pour prendre soin de vous? » Dormir c’est une fuite, manger gras c’est manger mes émotions, faire du bien aux autres c’est altruistes, le travail c’est le travail, les loisirs productifs ce n’est pas du réel soin… Et bien je ne sais pas répondre à cette question, mais j’espère trouver la réponse cette année !
- Faire vivre mon blog, le bichonner, beaucoup poster et peut être trouver un lectorat sympa et fidèle
Pour l’instant, un peu comme le prince charmant, je rêve mon lectorat, mais, je sais qu’il existe de nombreuses personnes qui pourraient se reconnaitre dans mes écrits, prendre du plaisir à lire les fictions, trouver des conseils utiles ponctuellement… Alors je persévère. De même que cela me fait du bien, m’entraîne, et peut être me fera couper avec tout ce qui me rend mal, je vais tâcher de prendre de bonnes habitudes de blogging, et me lancer à la recherche des lecteurs pour partager ensemble. Tout comme ce blog doit prendre plus d’importance dans mon quotidien, Scribay est aussi une plateforme sur laquelle il faut que je me rende plus. Et peut être faire correspondre le blog et Scribay. A suivre…
- Devenir adulte financièrement et émotionnellement
Probablement que c’est très très lié à la première résolution. Néanmoins, de l’écrire noir sur blanc ici, cela me permet de l’acter. De prendre à témoins. Oui, je vais arrêter de jouer avec le feu, essayer d’être plus stable pour mes proches, pour moi ( n’aurais-je d’ailleurs pas du commencer par le « pour moi »?). En tout cas, si c’est confortable, d’appeler au secours à la dernière minute et de se comporter comme une enfant, si je veux à terme mieux me sentir dans ma peau, m’assumer et faire des projets plus conséquents que jusqu’alors, il faut que je travaille sur moi et accepte de grandir. Comment le quantifier? Noter l’évolution? Ne plus être à découvert / Réaliser un investissement pour l’avenir / avoir des économies. Pour le côté financier, c’est relativement facile. Emotionnellement, c’est plus compliqué, et cela rejoins la première résolution pour sûr. Accepter que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille, ou justement un fleuve si tranquille qu’il me désespère. Accepter sans endurer la routine, les difficultés du travail.
- Développer un projet professionnel sur mesure, qui me ressemble
La résolution la plus difficile à réaliser. La plus essentielle aussi. Il faut travailler pour vivre. Partant de ce constat, si le mal-être se fait sentir au travail, la vie devient difficile. Outre le travail sur moi et la prise de recul, je rêve de trouver un juste milieu qui allierai mes capacités, compétences et ne solliciterai pas trop mes défauts et mes points sensibles. J’espère que blogguer, échanger, me lancer des défis, prendre du recul au travail, seront autant de démarches qui m’aideront à écrire l’année prochaine : j’ai trouvé. Finger crossed !
- Poursuivre mes lectures et écoutes
Un des objectifs réussis cette année qu’il me semble essentiel de reconduire. Je me souviens avoir rêvé d’avoir une vraie bibliothèque chez moi. Et m’entourer de vrais lecteurs passionnés autour de moi me donne envie de titiller encore plus cette fibre chez moi de la curiosité et de la rêverie. L’écoute de livre en voiture ou avant de dormir aide considérablement et lutte contre le syndrome de la ligne qui se relit 10 fois. Je peux ajouter l’envie de relire un classique par mois / Et découvrir différents genres littéraires.